Marrakech intensifie les opérations de contrôle

17 août 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La flambée des cas de contamination au Covid-19 a poussé les autorités locales de Marrakech à intensifier la sensibilisation de la population au danger de la propagation du nouveau coronavirus. Le but est d’arriver à convaincre de la nécessité de respecter les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.

Dans un communiqué, la wilaya de la région Marrakech-Safi a indiqué que ces opérations ont été lancées suite au «  relâchement enregistré dernièrement  » au niveau de certains habitants de la cité ocre. Les services de la wilaya réitèrent leur "appel aux habitants et les invite à observer scrupuleusement les mesures préventives adoptées".

Il s’agit de se «  laver les mains régulièrement, de porter obligatoirement et de façon correcte les masques de protection, de respecter la distanciation sociale, de limiter les déplacements sauf en cas d’extrême nécessité, d’éviter certains comportements pouvant contribuer à la propagation du Covid-19, dont les rassemblements des jeunes à l’entrée des rues et quartiers, et ce afin de protéger leur santé et celles de leurs familles et proches  ».

En dehors de ces efforts de sensibilisation, il a été également décidé «  d’intensifier les opérations de contrôle afin de sanctionner tous les contrevenants à même de menacer la santé publique conformément aux lois en vigueur  ». Un contrôle rigoureux des déplacements se fait au niveau des entrées de la ville et entre les quartiers, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Wilaya de Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plusieurs établissements de vente de boissons alcoolisées épinglés

Les opérations de contrôles effectuées par les services de sécurité dans les restaurants classés, commerces, cafés et autres établissements ont permis à la police de constater...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.