Covid-19 : des Marocains veulent tester le vaccin chinois
Après la signature de deux accords de coopération avec le laboratoire chinois CNBG pour des essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus, les autorités sanitaires ont...
Le Maroc s’apprête à collaborer pour des essais multicentriques relatifs au Covid-19. L’objectif est d’obtenir la quantité suffisante du vaccin dans des délais records, selon le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb.
Dans une déclaration à La MAP, le ministre a justifié cette participation du Royaume par le fait qu’il dispose de l’arsenal réglementaire et juridique. Il pourrait lui permettre de se positionner pour obtenir la quantité de vaccin suffisante pour les citoyens dans les délais opportuns et garantir une autosuffisance par rapport à la production du vaccin.
Dans ses déclarations, le ministre de la Santé a précisé que le Maroc, qui priorise la santé des citoyens, a accompagné depuis le début ces efforts en contractant des partenariats et des accords de coopération afin d’obtenir le vaccin.
Tout en reconnaissant les efforts mis en œuvre sur le plan international pour contrer la pandémie, Khalid Aït Taleb estime qu’aujourd’hui la solution qui semblerait porter le brin d’espoir c’est de trouver un vaccin afin que la vie reprenne son cours normal.
Le ministre a par ailleurs rappelé les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet des efforts à déployer pour riposter contre le virus qui "continue à circuler et se propager à l’échelle planétaire". Aussi a-t-il invité les citoyens à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité et de solidarité, notamment à la veille de la rentrée scolaire.
Aller plus loin
Après la signature de deux accords de coopération avec le laboratoire chinois CNBG pour des essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus, les autorités sanitaires ont...
Au Maroc, les essais cliniques du vaccin chinois vont commencer cette semaine, à la grande déception des Russes qui ne supportent pas d’être devancés par les Chinois.
Les essais cliniques du vaccin anti-covid chinois débuteront dès la semaine prochaine au Maroc. Cette démarche est incontournable dans le processus qui permet de s’assurer de la...
Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...
Ces articles devraient vous intéresser :