Recherche

Le Maroc pourra produire son propre vaccin contre le coronavirus

© Copyright : DR

21 août 2020 - 20h00 - Maroc - Par: J.K

Le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid19, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb au cours de la cérémonie de signature de deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire chinois “Sinopharm CNBG” (China National Biotec Group Company Limited).

Le Maroc et la Chine ont fait le choix de “faire front, activement et solidairement, face à ce défi unique dans l’histoire de l’humanité”. Ces propos du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita à la cérémonie de signature marquent l’engagement des deux pays à associer leurs efforts pour trouver ce vaccin.

Depuis l’apparition de l’épidémie, la Chine et le Maroc ont entamé une coopération étroite et fructueuse. Cette collaboration permettra au Royaume d’assurer au citoyen marocain d’être parmi les premiers servis en matière de vaccination contre le coronavirus, s’est réjoui le chargé d’Affaires de l’Ambassade de la Chine à Rabat, Jun Mao à cette cérémonie. Le Maroc sera à même, probablement très prochainement, de produire un vaccin dans le cadre d’échange d’expertise entre Rabat et Pékin, a-t-il ajouté.

Selon M. Ait Taleb, les essais du vaccin porteront, dans un premier temps, sur des volontaires dès la semaine prochaine. Les accords conclus permettront au Maroc d’avoir son propre vaccin dans les meilleurs délais. C’est là le lancement d’une première expérience d’essais cliniques de vaccins dans le Royaume qui dispose d’un arsenal juridique conséquent en la matière, a tenu à préciser M. Aït Taleb.

M. Mao a relevé que les deux parties pourront approfondir la coopération à travers ces essais cliniques de même qu’ils pourront aboutir à des résultats satisfaisants le plus tôt possible et profiter aux deux peuples.

Ces accords s’articulent autour de trois volets à savoir, la coopération en matière d’essais cliniques de Phase III du vaccin anti-Covid-19 et une coopération globale alors que le troisième volet concerne une volonté de s’ouvrir au Sud et au Nord.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Chine , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact