Le Maroc pourra produire son propre vaccin contre le coronavirus

21 août 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid19, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb au cours de la cérémonie de signature de deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire chinois “Sinopharm CNBG” (China National Biotec Group Company Limited).

Le Maroc et la Chine ont fait le choix de “faire front, activement et solidairement, face à ce défi unique dans l’histoire de l’humanité”. Ces propos du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita à la cérémonie de signature marquent l’engagement des deux pays à associer leurs efforts pour trouver ce vaccin.

Depuis l’apparition de l’épidémie, la Chine et le Maroc ont entamé une coopération étroite et fructueuse. Cette collaboration permettra au Royaume d’assurer au citoyen marocain d’être parmi les premiers servis en matière de vaccination contre le coronavirus, s’est réjoui le chargé d’Affaires de l’Ambassade de la Chine à Rabat, Jun Mao à cette cérémonie. Le Maroc sera à même, probablement très prochainement, de produire un vaccin dans le cadre d’échange d’expertise entre Rabat et Pékin, a-t-il ajouté.

Selon M. Ait Taleb, les essais du vaccin porteront, dans un premier temps, sur des volontaires dès la semaine prochaine. Les accords conclus permettront au Maroc d’avoir son propre vaccin dans les meilleurs délais. C’est là le lancement d’une première expérience d’essais cliniques de vaccins dans le Royaume qui dispose d’un arsenal juridique conséquent en la matière, a tenu à préciser M. Aït Taleb.

M. Mao a relevé que les deux parties pourront approfondir la coopération à travers ces essais cliniques de même qu’ils pourront aboutir à des résultats satisfaisants le plus tôt possible et profiter aux deux peuples.

Ces accords s’articulent autour de trois volets à savoir, la coopération en matière d’essais cliniques de Phase III du vaccin anti-Covid-19 et une coopération globale alors que le troisième volet concerne une volonté de s’ouvrir au Sud et au Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : des Marocains veulent tester le vaccin chinois

Après la signature de deux accords de coopération avec le laboratoire chinois CNBG pour des essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus, les autorités sanitaires ont...

Complément d’enquête s’intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a...

Le Maroc pense déjà au vaccin contre le coronavirus

Le Maroc s’apprête à collaborer pour des essais multicentriques relatifs au Covid-19. L’objectif est d’obtenir la quantité suffisante du vaccin dans des délais records, selon le...

Vaccin anti-Covid-19 : les Chinois et les Russes se disputent le Maroc

Au Maroc, les essais cliniques du vaccin chinois vont commencer cette semaine, à la grande déception des Russes qui ne supportent pas d’être devancés par les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.