Recherche

Maroc : voici les conditions avant un probable déconfinement

© Copyright : DR

11 mai 2020 - 00h30 - Maroc

Comme de nombreux autres pays, le Maroc réfléchit à la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété pour cause du covid-19. Mais pour éviter tout retour en arrière, des conditions doivent être réunies, a affirmé vendredi soir, le ministre de la Santé.

Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Oula, le ministre de la Santé a déclaré que le pays se prépare à amorcer le déconfinement. Pour éviter tout retournement de situation, il a expliqué que trois conditions doivent être réunies avant le lancement de ce processus. Le ministre a évoqué la stabilité de la situation épidémiologique, la tendance à la baisse des nouveaux cas de contamination et l’inflexion de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur 1. Pour le ministre de la Santé, le déconfinement sera acté quand la situation épidémiologique sera stable et que l’indice de propagation du virus reculera.

La levée de l’état d’urgence est une question de responsabilité qui doit impliquer tous les acteurs du secteur, a relevé le ministre. Il a insisté sur la nécessité de consolider les acquis de la lutte contre le virus et d’engager un déconfinement graduel, dans le respect strict des mesures préventives. Tout en déclarant que le Maroc a pu éviter le pire grâce aux mesures préventives, M. Ait Taleb a exhorté les citoyens à se conformer aux restrictions sanitaires, afin de faciliter la levée du confinement. La vigilance doit être de mise dans la phase préparatoire au déconfinement pour éviter tout retour en arrière, a-t-il insisté.

Ait Taleb a indiqué qu’en dépit des mesures préventives adoptées, quelques développements interpellent. Il a évoqué l’apparition de foyers épidémiques industriels ou familiaux et les cas d’infection observés chez des jeunes dont certains se trouvent dans un état critique. À cet effet, le ministre a appelé la population à redoubler de vigilance à l’avenir.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Khalid Aït Taleb

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact