Maroc : voici les conditions avant un probable déconfinement

11 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme de nombreux autres pays, le Maroc réfléchit à la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété pour cause du covid-19. Mais pour éviter tout retour en arrière, des conditions doivent être réunies, a affirmé vendredi soir, le ministre de la Santé.

Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Oula, le ministre de la Santé a déclaré que le pays se prépare à amorcer le déconfinement. Pour éviter tout retournement de situation, il a expliqué que trois conditions doivent être réunies avant le lancement de ce processus. Le ministre a évoqué la stabilité de la situation épidémiologique, la tendance à la baisse des nouveaux cas de contamination et l’inflexion de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur 1. Pour le ministre de la Santé, le déconfinement sera acté quand la situation épidémiologique sera stable et que l’indice de propagation du virus reculera.

La levée de l’état d’urgence est une question de responsabilité qui doit impliquer tous les acteurs du secteur, a relevé le ministre. Il a insisté sur la nécessité de consolider les acquis de la lutte contre le virus et d’engager un déconfinement graduel, dans le respect strict des mesures préventives. Tout en déclarant que le Maroc a pu éviter le pire grâce aux mesures préventives, M. Ait Taleb a exhorté les citoyens à se conformer aux restrictions sanitaires, afin de faciliter la levée du confinement. La vigilance doit être de mise dans la phase préparatoire au déconfinement pour éviter tout retour en arrière, a-t-il insisté.

Ait Taleb a indiqué qu’en dépit des mesures préventives adoptées, quelques développements interpellent. Il a évoqué l’apparition de foyers épidémiques industriels ou familiaux et les cas d’infection observés chez des jeunes dont certains se trouvent dans un état critique. À cet effet, le ministre a appelé la population à redoubler de vigilance à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

Coronavirus : le Maroc craint une deuxième vague

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb était lundi, devant les députés de la Chambre des représentants pour faire le point de la situation sanitaire en lien avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...