Maroc : incertitudes sur la sortie du confinement

12 mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que bon nombre de pays lèvent le confinement, le Maroc s’attend à le faire le 20 mai prochain. Avec l’évolution actuelle des cas de contamination, le royaume pourra-t-il vraiment aller vers le déconfinement ?

Depuis le 29 avril, les cas de contamination vont crescendo dans le royaume. De 69 cas le 29 avril dernier, les chiffres sont repartis à la hausse le 30 avril (102), le 1ᵉʳ mai (146), le 2 mai (160), le 3 mai (174), le 4 mai (150), le 5 mai (166), le 6 mai (189), le 7 mai (140), le 8 mai (163), le 9 mai (199), le 10 mai (153) pour s’établir à 218, ce lundi 11 mai ; ce qui porte désormais le nombre total de cas testés positifs à 6281.

À cette allure, il sera difficile au pays de sortir du confinement imposé par les autorités pour freiner la propagation du covid-19 dans le royaume. Lundi, le directeur du département d’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé a d’ailleurs martelé que "si les mesures de prévention et les gestes barrières ne sont pas adoptés contre le virus, on ne pourra pas arrêter le virus dans les plus brefs délais".

Cette situation pourrait compromettre le processus de déconfinement. D’autant qu’il faut trois conditions nécessaires pour amorcer le déconfinement : stabilité de la situation épidémiologique, tendance à la baisse des nouveaux cas de contamination et inflexion de l’indicateur de propagation du virus (R0) sous la valeur de 1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.