Maroc : incertitudes sur la sortie du confinement

12 mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que bon nombre de pays lèvent le confinement, le Maroc s’attend à le faire le 20 mai prochain. Avec l’évolution actuelle des cas de contamination, le royaume pourra-t-il vraiment aller vers le déconfinement ?

Depuis le 29 avril, les cas de contamination vont crescendo dans le royaume. De 69 cas le 29 avril dernier, les chiffres sont repartis à la hausse le 30 avril (102), le 1ᵉʳ mai (146), le 2 mai (160), le 3 mai (174), le 4 mai (150), le 5 mai (166), le 6 mai (189), le 7 mai (140), le 8 mai (163), le 9 mai (199), le 10 mai (153) pour s’établir à 218, ce lundi 11 mai ; ce qui porte désormais le nombre total de cas testés positifs à 6281.

À cette allure, il sera difficile au pays de sortir du confinement imposé par les autorités pour freiner la propagation du covid-19 dans le royaume. Lundi, le directeur du département d’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé a d’ailleurs martelé que "si les mesures de prévention et les gestes barrières ne sont pas adoptés contre le virus, on ne pourra pas arrêter le virus dans les plus brefs délais".

Cette situation pourrait compromettre le processus de déconfinement. D’autant qu’il faut trois conditions nécessaires pour amorcer le déconfinement : stabilité de la situation épidémiologique, tendance à la baisse des nouveaux cas de contamination et inflexion de l’indicateur de propagation du virus (R0) sous la valeur de 1.

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Les respirateurs artificiels 100 % marocains enfin autorisés

Après plusieurs mois de blocage, les respirateurs artificiels Made in Morocco ont enfin reçu le quitus des autorités sanitaires. La signature du protocole d’accord a eu lieu en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et celui de...

Coronavirus au Maroc : 121 cas graves enregistrés ces dernières 24 heures

2919 nouveaux cas d’infection au coronavirus dont 121 cas graves ont été enregistrés ces dernières 24 heures au Maroc.

Nabila Mounib empêchée d’entrer au Parlement (vidéo)

Les députées Nabila Mounib et Fatima Zohra Tamni du PSU et de l’AFG n’ont pu accéder au parlement lundi soir, pour participer à la séance plénière consacrée aux questions orales. Nabila Mounib, qui fait partie des signataires d’une pétition appelant le...

Maroc : les acteurs de l’événementiel devront encore patienter

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas plaidé en faveur des acteurs de l’événementiel. Interpellé au sujet d’une prochaine reprise des activités par le groupe parlementaire de la CGEM, de la seconde Chambre du Parlement, le ministre de...

Covid-19 au Maroc : le privé appelé à la rescousse

Devant la recrudescence du nombre de cas de contamination au coronavirus à Casablanca, les autorités envisagent de faire appel au personnel du secteur privé.