Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi

9 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

Selon les déclarations du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, au média étranger Arabi Post, la première phase du déconfinement, "gradualisme", sera progressive et devra être accompagnée de mesures proactives, à même d’éviter les effets rebonds de la pandémie.

La "dimension géographique et locale" arrive en deuxième position des critères avancés par le chef de l’exécutif. Ce principe tient compte de l’incidence épidémiologique dans chaque région du pays. Les foyers de contamination étant concentrés au niveau de Casablanca et Marrakech, notamment.

Le plan de déconfinement s’appuiera sur un troisième prérequis, à savoir, la flexibilité des mesures apportées et la possibilité de reconsidérer les décisions et les restrictions mises en place.

Le quatrième principe permettra une "discrimination sociale positive", en proposant la prise en charge des sujets fragilisés tels que les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.

La réussite du plan de déconfinement dépendra du degré d’implication et d’engagement de l’ensemble des structures de la société, met en garde Saâdeddine El Othmani, en particulier du respect des gestes barrières nécessaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en...

Au Maroc, le déconfinement se précise

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a donné carte blanche au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, pour préparer et gérer avec efficacité le processus de...

Coronavirus au Maroc : 71 contaminations, 8 508 au total

71 nouvelles contaminations ont été recensées au Maroc, ce mercredi 10 juin à 18 h, selon le point quotidien du ministère de la Santé. Le royaume compte en tout 8 508 cas...

Maroc : "le déconfinement est possible à condition que …"

À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.