Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi

9 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

Selon les déclarations du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, au média étranger Arabi Post, la première phase du déconfinement, "gradualisme", sera progressive et devra être accompagnée de mesures proactives, à même d’éviter les effets rebonds de la pandémie.

La "dimension géographique et locale" arrive en deuxième position des critères avancés par le chef de l’exécutif. Ce principe tient compte de l’incidence épidémiologique dans chaque région du pays. Les foyers de contamination étant concentrés au niveau de Casablanca et Marrakech, notamment.

Le plan de déconfinement s’appuiera sur un troisième prérequis, à savoir, la flexibilité des mesures apportées et la possibilité de reconsidérer les décisions et les restrictions mises en place.

Le quatrième principe permettra une "discrimination sociale positive", en proposant la prise en charge des sujets fragilisés tels que les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.

La réussite du plan de déconfinement dépendra du degré d’implication et d’engagement de l’ensemble des structures de la société, met en garde Saâdeddine El Othmani, en particulier du respect des gestes barrières nécessaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 71 contaminations, 8 508 au total

71 nouvelles contaminations ont été recensées au Maroc, ce mercredi 10 juin à 18 h, selon le point quotidien du ministère de la Santé. Le royaume compte en tout 8 508 cas...

Au Maroc, le déconfinement se précise

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a donné carte blanche au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, pour préparer et gérer avec efficacité le processus de...

Maroc : le déconfinement avant l’heure ?

Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus...

Coronavirus : le Maroc craint une deuxième vague

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb était lundi, devant les députés de la Chambre des représentants pour faire le point de la situation sanitaire en lien avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.