Maroc : le déconfinement avant l’heure ?

1er juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus touchée, les gens sortent de plus en plus, mais dans le respect des distances et des gestes barrières par endroits.

Sans une directive claire pour la levée du déconfinement, chaque enseigne se prépare à sa manière au retour à la normale, rapporte Jeune Afrique. Dans certains secteurs d’activités fermées, il y a près de deux mois, c’est la reprise des activités. C’est le cas d’une salle de fitness de Rabat. Ses entraîneurs ont repris du service, mais se contentent pour le moment d’entretenir le matériel, oublié depuis la fermeture du club le 16 mars.

Tous veulent réaménager l’espace pour y inscrire des marquages au sol afin d’assurer une distanciation physique entre les clients attendus au plus tard le 11 juin.

En attendant le plan de déconfinement marocain, des gérants de cafés s’inspirent des exemples dans d’autres pays afin de se préparer en temps opportun.

Selon la même source, le deuxième prolongement du confinement annoncé par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, n’a pas convaincu les Marocains, déjà exténués par deux mois d’inactivité. Trois ministres du gouvernement, à savoir celui des Finances, de la Culture et des Petites et moyennes entreprises, ont annoncé respectivement la reprise des activités des entreprises après l’Aïd Al-Fitr et la réouverture des cafés et restaurants en plein confinement.

Pour l’heure, la vie reprend son cours dans les grandes villes marocaines. En dehors des taxis rouges qui circulent désormais, les déplacements entre villes sont autorisés avec la présentation d’un simple ordre de mission. A cela s’ajoute la reprise des navettes de train entre Casablanca et Rabat, en attendant les vols de Royal Air Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

Plus de deux mois après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l’étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El...

Ces articles devraient vous intéresser :

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...