Maroc : le déconfinement avant l’heure ?

1er juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus touchée, les gens sortent de plus en plus, mais dans le respect des distances et des gestes barrières par endroits.

Sans une directive claire pour la levée du déconfinement, chaque enseigne se prépare à sa manière au retour à la normale, rapporte Jeune Afrique. Dans certains secteurs d’activités fermées, il y a près de deux mois, c’est la reprise des activités. C’est le cas d’une salle de fitness de Rabat. Ses entraîneurs ont repris du service, mais se contentent pour le moment d’entretenir le matériel, oublié depuis la fermeture du club le 16 mars.

Tous veulent réaménager l’espace pour y inscrire des marquages au sol afin d’assurer une distanciation physique entre les clients attendus au plus tard le 11 juin.

En attendant le plan de déconfinement marocain, des gérants de cafés s’inspirent des exemples dans d’autres pays afin de se préparer en temps opportun.

Selon la même source, le deuxième prolongement du confinement annoncé par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, n’a pas convaincu les Marocains, déjà exténués par deux mois d’inactivité. Trois ministres du gouvernement, à savoir celui des Finances, de la Culture et des Petites et moyennes entreprises, ont annoncé respectivement la reprise des activités des entreprises après l’Aïd Al-Fitr et la réouverture des cafés et restaurants en plein confinement.

Pour l’heure, la vie reprend son cours dans les grandes villes marocaines. En dehors des taxis rouges qui circulent désormais, les déplacements entre villes sont autorisés avec la présentation d’un simple ordre de mission. A cela s’ajoute la reprise des navettes de train entre Casablanca et Rabat, en attendant les vols de Royal Air Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

Plus de deux mois après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l’étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).