Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

5 juin 2020 - 23h30 - Ecrit par : I.L

Plus de deux mois après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l’étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

Le Maroc s’achemine-t-il vers un déconfinement ou une autre prolongation de l’état d’urgence sanitaire  ? Ce rêve tant nourri par les Marocains risque de ne pas se réaliser de sitôt.

Selon le quotidien Assabah, le gouvernement marocain se prépare à prolonger de "deux semaines supplémentaires" la période de confinement, pour juguler la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Les Marocains devraient être fixés sur la décision de l’Exécutif, ce lundi 8 juin. Pour certains membres du gouvernement, cette troisième prolongation de la période de confinement permettra de circonscrire la pandémie.

Dans le détail, les 14 prochains jours pourront "permettre à l’indice de propagation du virus R0 de se stabiliser" avant d’aller progressivement vers le déconfinement.

Au cours de la séance mensuelle de politique générale du chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, le jeudi 11 juin à la Chambre des représentants, la gestion gouvernementale de l’état d’urgence sanitaire et les perspectives du déconfinement seront au menu.

Tags : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Il souffle un air de déconfinement à Fès

La vie aurait-elle repris son cours normal à Fès  ? Dans cette région du Maroc, notamment dans certains quartiers populaires, les mesures restrictives imposées par les autorités...

L’état d’urgence n’est pas encore fini au Maroc

Piqure de rappel de la part du ministère de l’Intérieur, qui vient d’avertir les Marocains que l’état d’urgence court encore jusqu’au 10 juin prochain et qu’aujourd’hui, il n’est...

Maroc : le déconfinement avant l’heure ?

Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus...

Nous vous recommandons

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

Maroc : nouvelle prolongation de la suspension des liaisons aériennes

Les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes jusqu’au 31 janvier 2022. Une annonce faite par l’Office national des aéroports (ONDA).

Vueling va desservir deux villes marocaines au départ de Paris-Orly

La compagnie espagnole Vueling compte lancer deux nouvelles liaisons aériennes au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc cet hiver. Une première.

Un Français tué dans un accident par un membre du PJD

Un jeune motard âgé d’une quinzaine d’années est mort à Rabat des suites d’un accident de la circulation provoqué par un responsable du Parti de la justice et du développement (PJD) et du Mouvement unicité et réforme...

Emouvant retour de Najat Vallaud-Belkacem dans son village au Maroc (vidéo)

Najat Vallaud-Belkacem, est en vacances dans sa ville natale à Béni Chiker, province de Nador. La Franco-marocaine espère un jour « pouvoir retourner vivre » dans cette ville qui l’a vu naître.

Le Maroc accusé d’« alimenter dangereusement » l’escalade de la tension avec l’Algérie

Le Maroc « alimente dangereusement » l’escalade de la tension dans la région, a déclaré Amar Belani, l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires...

Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

Le Maroc s’apprête à recevoir deux millions de doses d’un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l’aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Il s’agit du vaccin Pfizer-BioNTech qui sera acheminé au Maroc avec l’aide...

Mohammed VI écrit à Abdelmadjid Tebboune

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le Roi Mohammed VI a adressé un message au président Abdelmadjid Tebboune. Un message dans lequel il présente ses vives félicitations.

Vous pouvez prendre l’avion au Maroc ... en y mettant le prix !

Les autorités marocaines maintiennent leur espace aérien fermé aux vols réguliers, mais autorisent l’atterrissage d’avions privés. Toutefois, il faut y mettre le prix.

Des militaires marocains en Israël pour un exercice

Un avion de l’armée de l’air marocaine a atterri dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël. Une première.