Au Maroc, le déconfinement se précise

9 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a donné carte blanche au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, pour préparer et gérer avec efficacité le processus de déconfinement du pays. Dans ce sens, des réunions se tiendront, dans les tout prochains jours, avec les responsables des autres ministères concernés.

"Le ministère de l’Intérieur travaille sur plusieurs scénarios, en collaboration avec les autres ministères concernés", a déclaré le chef du gouvernement, jeudi 7 avril. À l’en croire, plusieurs réunions sont prévues dans les jours à venir pour examiner les démarches à entreprendre afin de réussir cette opération.

"Le déconfinement est un processus qui n’est pas facile", a-t-il indiqué, affirmant que "la sortie de l’état d’urgence sanitaire est bien plus difficile que son instauration", puisque le processus doit tenir compte de la situation épidémiologique. Selon lui, il ne sera pas question de se lancer puis de rebrousser chemin. Compte tenu de l’enjeu, il y a lieu de se protéger du pire, tout en continuant à progresser en dépit des sacrifices consentis, a-t-il dit.

"Le gouvernement est en train d’élaborer un ensemble de scénarios pour l’après 20 mai. Et ces scénarios seront certainement dévoilés au moment opportun. […] La bataille est encore longue. L’après coronavirus sera également examiné en profondeur", a fait savoir El Othmani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...