Au Maroc, le déconfinement se précise

9 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a donné carte blanche au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, pour préparer et gérer avec efficacité le processus de déconfinement du pays. Dans ce sens, des réunions se tiendront, dans les tout prochains jours, avec les responsables des autres ministères concernés.

"Le ministère de l’Intérieur travaille sur plusieurs scénarios, en collaboration avec les autres ministères concernés", a déclaré le chef du gouvernement, jeudi 7 avril. À l’en croire, plusieurs réunions sont prévues dans les jours à venir pour examiner les démarches à entreprendre afin de réussir cette opération.

"Le déconfinement est un processus qui n’est pas facile", a-t-il indiqué, affirmant que "la sortie de l’état d’urgence sanitaire est bien plus difficile que son instauration", puisque le processus doit tenir compte de la situation épidémiologique. Selon lui, il ne sera pas question de se lancer puis de rebrousser chemin. Compte tenu de l’enjeu, il y a lieu de se protéger du pire, tout en continuant à progresser en dépit des sacrifices consentis, a-t-il dit.

"Le gouvernement est en train d’élaborer un ensemble de scénarios pour l’après 20 mai. Et ces scénarios seront certainement dévoilés au moment opportun. […] La bataille est encore longue. L’après coronavirus sera également examiné en profondeur", a fait savoir El Othmani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

Ces articles devraient vous intéresser :

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.