Recherche

Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

© Copyright : DR

12 mai 2020 - 06h00 - Société

La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

Au cours de son intervention, le ministre de Santé a admis que le Maroc arrive à maîtriser l’évolution de la pandémie. Mais cette maîtrise ne saurait justifier la levée du confinement sanitaire, rapporte le quotidien Al Massae. Pour y arriver, il relève une série de conditions qui doivent être réunies.

L’un des premiers préalables est de parvenir à la stabilisation de la situation épidémiologique afin d’éviter un retour en arrière dans le combat contre la pandémie du covid-19. Le recensement d’un grand nombre de contaminations, allant parfois jusqu’à 200 nouveaux cas chaque jour, n’arrange pas la situation. A cela s’ajoutent l’apparition de nouveaux foyers un peu partout dans le royaume et l’infection de jeunes.

S’agissant des trois conditions nécessaires pour amorcer le déconfinement, il y a la stabilité de la situation épidémiologique, la tendance à la baisse des nouveaux cas de contamination et l’inflexion de l’indicateur de propagation du virus (R0) sous la valeur de 1. D’après le ministre, une fois la situation épidémiologique stabilisée et l’indice de propagation du virus en retrait, il faudra songer à lever l’état d’urgence sanitaire.

“Le Maroc a pu éviter le pire grâce aux mesures proactives mises en place à temps. Mais décider de la levée du confinement sanitaire n’est pas exempt de risques. Dans le contexte actuel, on ne peut pas dire que nous sommes à l’abri, en dépit des mesures prises. C’est pour cela que toute précipitation ou démarche non calculée risque de nous coûter cher", prévient-il.

À en croire le membre du gouvernement, une telle décision implique une lourde responsabilité que tout le monde aura à assumer. "Il faudrait commencer par consolider les acquis, afin de réunir les conditions d’un déconfinement graduel. Et ce, bien évidemment, dans le respect des mesures de prévention”, estime le ministre.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact