Recherche

Le Maroc prépare le déconfinement, en voici le détail

© Copyright : DR

8 mai 2020 - 19h30 - Maroc

Le Maroc prépare le déconfinement. Les premiers scénarios disponibles, sont contenus dans un draft qui détaille les mesures à prendre pour réussir ce virage important dans la lutte contre le coronavirus.

Les mesures sont en train d’être prises afin d’acter la levée progressive de la mesure de confinement. La direction de l’Épidémiologie a élaboré un draft qui donne des détails sur les mesures à prendre à cet effet. Le document indique que les résultats du confinement sont encourageants. Il est noté une baisse du taux d’attaque, de la létalité et des cas en réanimation du coronavirus. Le royaume enregistre un taux de propagation du virus, à l’échelle nationale, de 1,01 %, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

En plus des résultats du confinement qui poussent les autorités à envisager la levée de la mesure, le document du ministère de la Santé évoque les conséquences socio-économiques et l’impact sanitaire du confinement. Il faut ajouter la maîtrise de la pandémie, avec une baisse constante du taux de reproduction dans plusieurs régions du royaume, précise le draft. Il est prévu dans le document, deux scénarios pour une levée de confinement sans risque. Le premier, avec des foyers professionnels et des collectivités fermées mais maîtrisées, qui prévoit la fin de l’épidémie entre le 16 et le 22 mai, avec des cas épars. Tandis que le deuxième envisage une évolution en dents de scie, avec la dispersion de l’épidémie dans le temps, limité à certaines zones. La levée de confinement doit s’adapter à la stratégie de contrôle de l’épidémie adoptée depuis le début de la crise, a insisté le document afin d’éviter tout retournement de situation.

Dans l’impossibilité de continuer un confinement strict jusqu’à l’extinction des nouveaux cas, le draft recommande la mise en place d’un système d’identification rapide et de prise en charge, aussi bien des cas que de leurs contacts. Il faut ajouter un système de surveillance épidémiologique capable de suivre les tendances et de détecter une reprise de l’épidémie et surtout, s’assurer de la capacité du système sanitaire à gérer une nouvelle vague épidémique et de répondre aux autres besoins de santé. Une gouvernance territoriale, en charge de la sortie du confinement, sera d’une grande utilité.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact