Maroc : une feuille de route pour la fin de l’état d’urgence

9 mai 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une feuille de route pour la levée du confinement au Maroc est disponible. Elle est élaborée pour usage interne par la direction de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies du ministère de la Santé. Le document évoque les mesures pour un déconfinement progressif.

Disponible depuis le 05 mai 2020, la feuille de route de la levée du confinement décline les scénarios en vue de la levée graduelle des mesures de confinement. Il fait aussi un rappel des grandes mesures adoptées par le royaume, et qui ont montré leur efficacité. Le document évoque les objectifs du confinement et son impact sur la pandémie. Il indique que les mesures du royaume ont permis d’éviter 300 000 à un demi-million de nouveaux cas et 9 000 à 15 000 décès estimés sur la base d’une létalité de 3 %, et jusqu’à 7 750 cas en réanimation. A cela s’ajoutent l’absence de cas ou des cas négligeables dans certaines régions du Maroc, comme Casablanca-Settat par exemple, avec 1,09 % de taux de reproduction, rapporte hespress.com.

Le document fait savoir que les différents indicateurs sont favorables à un début de déconfinement, même s’il est nécessaire de ne pas relâcher la veille du respect des mesures barrières. Plusieurs arguments du confinement, essentiels pour des raisons sanitaires et socio-économiques, ont été pris en compte par le ministère de la Santé en vue du déconfinement. La feuille de route présente deux schémas. Le premier est basé sur des foyers professionnels et des collectivités fermées maîtrisées. À ce niveau, le document recommande le maintien du système sanitaire actuel jusqu’à la fin de l’épidémie. Le second préconise l’encouragement des populations à conserver des pratiques d’hygiène et de distanciation sociale strictes, à cause de l’évolution en dents de scie de la maladie.

La levée du confinement doit s’inscrire dans la stratégie globale de contrôle de la pandémie basée sur des prérequis, indique le document qui insiste sur des systèmes de soins de santé disposant de capacités suffisantes pour faire face à une nouvelle épidémie et des capacités de surveillance appropriées. De toutes les façons, la sortie totale et brutale du confinement présente un risque élevé, raison pour laquelle le document a proposé la mise en place d’une gouvernance territoriale en charge de la sortie du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...