Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.
Une feuille de route pour la levée du confinement au Maroc est disponible. Elle est élaborée pour usage interne par la direction de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies du ministère de la Santé. Le document évoque les mesures pour un déconfinement progressif.
Disponible depuis le 05 mai 2020, la feuille de route de la levée du confinement décline les scénarios en vue de la levée graduelle des mesures de confinement. Il fait aussi un rappel des grandes mesures adoptées par le royaume, et qui ont montré leur efficacité. Le document évoque les objectifs du confinement et son impact sur la pandémie. Il indique que les mesures du royaume ont permis d’éviter 300 000 à un demi-million de nouveaux cas et 9 000 à 15 000 décès estimés sur la base d’une létalité de 3 %, et jusqu’à 7 750 cas en réanimation. A cela s’ajoutent l’absence de cas ou des cas négligeables dans certaines régions du Maroc, comme Casablanca-Settat par exemple, avec 1,09 % de taux de reproduction, rapporte hespress.com.
Le document fait savoir que les différents indicateurs sont favorables à un début de déconfinement, même s’il est nécessaire de ne pas relâcher la veille du respect des mesures barrières. Plusieurs arguments du confinement, essentiels pour des raisons sanitaires et socio-économiques, ont été pris en compte par le ministère de la Santé en vue du déconfinement. La feuille de route présente deux schémas. Le premier est basé sur des foyers professionnels et des collectivités fermées maîtrisées. À ce niveau, le document recommande le maintien du système sanitaire actuel jusqu’à la fin de l’épidémie. Le second préconise l’encouragement des populations à conserver des pratiques d’hygiène et de distanciation sociale strictes, à cause de l’évolution en dents de scie de la maladie.
La levée du confinement doit s’inscrire dans la stratégie globale de contrôle de la pandémie basée sur des prérequis, indique le document qui insiste sur des systèmes de soins de santé disposant de capacités suffisantes pour faire face à une nouvelle épidémie et des capacités de surveillance appropriées. De toutes les façons, la sortie totale et brutale du confinement présente un risque élevé, raison pour laquelle le document a proposé la mise en place d’une gouvernance territoriale en charge de la sortie du confinement.
Ces articles devraient vous intéresser :