Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré l’opposition des scientifiques à tout relâchement, on évoque une levée progressive du confinement.

Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani doit exposer ce lundi, au parlement, le plan de gestion de la crise épidémiologique après la première période de confinement qui prend fin le 20 mai. La tendance est à l’annonce d’une levée progressive du confinement par Saâd-Eddine El Othmani, avec un assouplissement des restrictions au niveau de certains métiers, rapporte le quotidien Al Massae. Une décision qui se justifie par le bilan satisfaisant de la première période de confinement, avec la hausse des cas de guérison et la baisse du nombre de décès. Par contre, la limitation des déplacements des citoyens sera maintenue au niveau des villes et des villages. La situation sanitaire du royaume n’est pas à la normale si certains facteurs socioéconomiques doivent être pris en compte.

Les experts marocains de l’épidémiologie sont réticents par rapport à la levée du confinement, dans la situation actuelle, indique Al Massae. Le nombre de cas de contaminations continue d’augmenter dans les milieux familiaux et professionnels, et l’indice de reproduction du virus (RO) n’a pas connu une baisse significative, pour conclure à un faible risque de contagion, a précisé le quotidien. Selon des sources proches des centres de décision, les scientifiques du ministère de la Santé ont clairement exprimé leur refus de lever le confinement, même de façon progressive.

  • Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en fonction de la situation épidémiologique des régions.

  • Covid-19 / Déconfinement : allègement du confinement à partir du 20 juin

    Une accélération à partir du samedi 20 juin du processus de levée progressive du confinement, attend les Marocains. C'est ce que confirme ce lundi, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui la conditionne toutefois l'évolution de la situation épidémique.

  • Maroc / covid-19 : le ministère de la Santé milite pour une prorogation du confinement

    La levée du confinement prévue le 20 mai au Maroc, pourrait ne pas être actée. Les experts du ministère de la Santé auraient recommandé une prorogation de 15 jours au gouvernement. Plusieurs arguments militent en faveur de cette option.

  • Voici comment le Maroc s'apprête à lever les mesures de confinement

    La levée des mesures du confinement se fera de manière progressive au Maroc le 11 juin prochain. Pour réussir ce déconfinement, le gouvernement exigera le respect scrupuleux des gestes barrières.

  • Le Maroc prépare le déconfinement, en voici le détail

    Le Maroc prépare le déconfinement. Les premiers scénarios disponibles, sont contenus dans un draft qui détaille les mesures à prendre pour réussir ce virage important dans la lutte contre le coronavirus.

  • Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

    Plus de deux mois après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l'étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

  • Maroc : voici les conditions pour un déconfinement réussi

    Les Marocains pressés de sortir du confinement, devront encore prendre leur mal en patience. Le chef du gouvernement a annoncé lundi, que "le processus de déconfinement sera amorcé dès que les conditions épidémiologiques et logistiques seront réunies", tout en rassurant que "les préparatifs sont en cours".

  • Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

    Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l'assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

  • Déconfinement au Maroc : la mise en garde du Chef du gouvernement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a martelé, mercredi, que l'allègement du confinement sanitaire à partir du 11 juin n'entrainera nullement la levée des mesures préventives nécessaires, "dont certaines pourraient être maintenues pendant des mois".

  • Comment les Marocains vivent le confinement ?

    Les résultats d'une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) ont révélé que 53 % des ménages supporteraient difficilement que la période de confinement soit prolongée. L'enquête a porté sur "l'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages".