Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

24 avril 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en fonction de la situation épidémiologique des régions.

Lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale, le chef de l’Exécutif a précisé que le déconfinement nécessite une approche pédagogique et stratégique particulière, dont l’étude a été confiée à la commission mixte pour la surveillance épidémiologique.

La levée du confinement sanitaire devrait respecter les spécificités épidémiologiques de chaque région, sachant que le retour à la vie "normale" ne se fera pas du jour au lendemain.

El Othmani a ajouté que les principes de la levée progressive de la quarantaine, actuellement en cours d’étude, seront communiqués au moment opportun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un déconfinement pendant le ramadan serait-il envisageable ?

Le confinement sera-t-il d’actualité au cours du mois sacré du ramadan ? Les Marocains s’en préoccupent, surtout que tout laisse penser à une probable reconduction de cette...

Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi

Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l’évolution de la...

Maroc : quid du déconfinement ?

Le déconfinement au Maroc se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, à la Chambre des...

Déconfinement : si le Maroc s’inspire de l’Espagne, ça donnerait ça

Le Maroc, l’un des pays confinés qui s’apprête à aborder la sortie du confinement le 20 mai, pourrait s’inspirer de l’Espagne qui a élaboré le mardi 28 avril, la feuille de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.