Déconfinement : si le Maroc s’inspire de l’Espagne, ça donnerait ça

2 mai 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc, l’un des pays confinés qui s’apprête à aborder la sortie du confinement le 20 mai, pourrait s’inspirer de l’Espagne qui a élaboré le mardi 28 avril, la feuille de route du déconfinement progressif du pays. Le processus, décliné en quatre phases, a démarré dimanche 26 avril, pour s’achever en juin.

Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité, aura une durée minimale de six semaines et maximale de huit semaines pour tout le territoire espagnol, déclare le premier ministre Pedro Sanchez, précisant que le passage d’une phase à l’autre dépendrait de l’évolution de la pandémie du covid-19.

L’Espagne est actuellement dans la phase 0 où les enfants de moins de 14 ans ont été autorisés à se promener, avec la possibilité de faire du sport seul dehors, ou de se promener entre membres du même foyer les dimanches. La fin de cette phase sera marquée par la réouverture progressive des commerces, des restaurants, des hôtels, des lieux culturels dans le respect strict des limites de fréquentation et des distances de sécurité.

À en croire Pedro Sanchez, les écoles resteront fermées jusqu’en septembre, sauf exception pour les activités de remise à niveau ou pour les enfants de moins de 6 ans dont les deux parents ne peuvent pas télétravailler. D’ici à la fin du processus, les déplacements ne seront permis pour les Espagnols qu’au sein de leur province tandis que l’usage du masque sera hautement recommandé, en particulier dans les transports en commun, est-il précisé.

Même si le Maroc et l’Espagne ne sont pas touchés dans les mêmes proportions par le covid-19, le royaume pourrait calquer son plan de sortie du confinement sur la feuille de route de déconfinement progressif du pays ibérique. Ceci permettra au royaume de protéger, non seulement la santé et la vie des Marocains, mais également de relancer progressivement l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en...

Le Maroc pense déjà au déconfinement

Le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri a affirmé que le Maroc mène une réflexion proactive autour de la stratégie de sortie du confinement généralisé imposé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.