Recherche

Déconfinement : si le Maroc s’inspire de l’Espagne, ça donnerait ça

© Copyright : DR

2 mai 2020 - 17h00 - Société

Le Maroc, l’un des pays confinés qui s’apprête à aborder la sortie du confinement le 20 mai, pourrait s’inspirer de l’Espagne qui a élaboré le mardi 28 avril, la feuille de route du déconfinement progressif du pays. Le processus, décliné en quatre phases, a démarré dimanche 26 avril, pour s’achever en juin.

Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité, aura une durée minimale de six semaines et maximale de huit semaines pour tout le territoire espagnol, déclare le premier ministre Pedro Sanchez, précisant que le passage d’une phase à l’autre dépendrait de l’évolution de la pandémie du covid-19.

L’Espagne est actuellement dans la phase 0 où les enfants de moins de 14 ans ont été autorisés à se promener, avec la possibilité de faire du sport seul dehors, ou de se promener entre membres du même foyer les dimanches. La fin de cette phase sera marquée par la réouverture progressive des commerces, des restaurants, des hôtels, des lieux culturels dans le respect strict des limites de fréquentation et des distances de sécurité.

À en croire Pedro Sanchez, les écoles resteront fermées jusqu’en septembre, sauf exception pour les activités de remise à niveau ou pour les enfants de moins de 6 ans dont les deux parents ne peuvent pas télétravailler. D’ici à la fin du processus, les déplacements ne seront permis pour les Espagnols qu’au sein de leur province tandis que l’usage du masque sera hautement recommandé, en particulier dans les transports en commun, est-il précisé.

Même si le Maroc et l’Espagne ne sont pas touchés dans les mêmes proportions par le covid-19, le royaume pourrait calquer son plan de sortie du confinement sur la feuille de route de déconfinement progressif du pays ibérique. Ceci permettra au royaume de protéger, non seulement la santé et la vie des Marocains, mais également de relancer progressivement l’économie marocaine.

Mots clés: Espagne , Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact