Maroc : un déconfinement pendant le ramadan serait-il envisageable ?

15 avril 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le confinement sera-t-il d’actualité au cours du mois sacré du ramadan ? Les Marocains s’en préoccupent, surtout que tout laisse penser à une probable reconduction de cette mesure restrictive, par souci de sécurité et de protection de la population, au moment où la pandémie atteindra son pic.

La période du ramadan ne serait pas propice à un "dé-confinement". C’est le moment par excellence des rencontres familiales et des prières en groupe. Cela risque d’anéantir les efforts fournis jusqu’à présent pour maintenir un certain contrôle sur le taux de contamination. Même si, depuis la mise en vigueur de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics, 28 701 individus ont été interpellés sur l’ensemble du territoire du royaume, pour violation de cette mesure. Un total de 15 545 personnes ont été déférées devant les parquets compétents, après la procédure de la garde à vue. Ce qui, selon maroc-diplomatique.com, prouve qu’un "dé-confinement en ce mois d’avril, sera une mauvaise idée".

Les violations répétées de l’état d’urgence, la courbe du nombre de contaminations et de décès toujours en progression, et le pic de la pandémie qui n’est toujours pas atteint, suffisent à maintenir le confinement, pense le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué que la seule possibilité d’éviter une deuxième vague de pandémie est de "renforcer le confinement", car "lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle" de la pandémie.

En France, une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, révélé dimanche par Le Monde, estime que "le déconfinement devrait avoir lieu en mai ou juin". Au lendemain de la publication de cette étude, le président français a affirmé lundi, que le confinement était prolongé jusqu’au lundi 11 mai. "C’est la condition pour permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces", a-t-il indiqué. Cette étape "ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, respectant les règles afin de contenir la propagation du virus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.