Maroc : un déconfinement pendant le ramadan serait-il envisageable ?

15 avril 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le confinement sera-t-il d’actualité au cours du mois sacré du ramadan ? Les Marocains s’en préoccupent, surtout que tout laisse penser à une probable reconduction de cette mesure restrictive, par souci de sécurité et de protection de la population, au moment où la pandémie atteindra son pic.

La période du ramadan ne serait pas propice à un "dé-confinement". C’est le moment par excellence des rencontres familiales et des prières en groupe. Cela risque d’anéantir les efforts fournis jusqu’à présent pour maintenir un certain contrôle sur le taux de contamination. Même si, depuis la mise en vigueur de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics, 28 701 individus ont été interpellés sur l’ensemble du territoire du royaume, pour violation de cette mesure. Un total de 15 545 personnes ont été déférées devant les parquets compétents, après la procédure de la garde à vue. Ce qui, selon maroc-diplomatique.com, prouve qu’un "dé-confinement en ce mois d’avril, sera une mauvaise idée".

Les violations répétées de l’état d’urgence, la courbe du nombre de contaminations et de décès toujours en progression, et le pic de la pandémie qui n’est toujours pas atteint, suffisent à maintenir le confinement, pense le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué que la seule possibilité d’éviter une deuxième vague de pandémie est de "renforcer le confinement", car "lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle" de la pandémie.

En France, une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, révélé dimanche par Le Monde, estime que "le déconfinement devrait avoir lieu en mai ou juin". Au lendemain de la publication de cette étude, le président français a affirmé lundi, que le confinement était prolongé jusqu’au lundi 11 mai. "C’est la condition pour permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces", a-t-il indiqué. Cette étape "ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, respectant les règles afin de contenir la propagation du virus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...