La date du déconfinement s’éloigne au Maroc

16 avril 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Même si le ministre de la Santé a affirmé devant la chambre des conseillers que "la situation épidémiologique au Maroc est maitrisée pour le moment", le confinement n’est pas pour autant levé.

Khalid Ait Taleb a indiqué que des tests de dépistage du covid-19 seront étendus et diversifiés dans le cadre d’une stratégie de préparation du déconfinement.

Pour le ministre, "le royaume est toujours dans la 2ᵉ phase de la propagation du coronavirus" et "les mesures prises ont permis au Maroc d’éviter 6 000 décès", selon les études.

En ce qui concerne les analyses de laboratoire à plus grande échelle, le ministre a affirmé que cela reste "possible", mais que ce procédé encourt le risque d’épuisement des outils de dépistage". Khalid Ait Taleb a appelé à la vigilance, car "l’épidémie peut redoubler d’intensité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Que pensent les Marocains du confinement ?

Que pensent les Marocains de l’état d’urgence et du confinement ? c’est l’objet d’une enquête dont les résultats viennent d’être diffusés.

Maroc : vers la prorogation du confinement ?

La fin du confinement au Maroc, prévue pour le 20 avril 2020, sera-t-elle définitive ? Ou suivant l’évolution de la pandémie et des statistiques disponibles, sera-t-il décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...