Que pensent les Marocains du confinement ?

15 avril 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Que pensent les Marocains de l’état d’urgence et du confinement ? c’est l’objet d’une enquête dont les résultats viennent d’être diffusés.

Il s’agit d’une enquête réalisée par le journal l’Économiste et Sunergia à laquelle les Marocains continuent de répondre. Son objectif est de mesurer les impacts du coronavirus sur le quotidien des Marocains et les mesures prises par les autorités du royaume pour lutter contre la pandémie.

Par rapport aux mesures sanitaires d’isolement, 88 % des sondés pensent qu’elles ont été prises au moment opportun. Sur le plan économique, les Marocains les plus touchés sont ceux avec un revenu de moins de 2 000 DH.

Les impacts du coronavirus se ressentent dans le quotidien des Marocains. Les résultats de l’enquête renseignent que plus les revenus augmentent, plus l’impact se fait moins ressentir. Ainsi, 25 % pour ceux qui perçoivent plus de 12 000 DH, 28 % pour ceux qui gagnent entre 6 000 et 12 000 DH et 30 % pour les Marocains qui perçoivent entre 4 000 et 6 000 DH.

L’enquête a aussi révélé que 64 % des hommes contre 63 % des femmes pensent que la mesure de pré-confinement n’a pas affecté leurs relations avec leurs proches. 64 % des moins de 18 ans, 62 % des 25-34 ans et 74 % des plus de 65 ans des personnes sondées ont la même opinion sur le sujet. Quant à l’issue de la crise du covid-19, 79,98 % des Marocains sont pour l’instant optimistes, contre 20,11 % qui ne le sont pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La date du déconfinement s’éloigne au Maroc

Même si le ministre de la Santé a affirmé devant la chambre des conseillers que "la situation épidémiologique au Maroc est maitrisée pour le moment", le confinement n’est pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.