Que pensent les Marocains du confinement ?

- 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Que pensent les Marocains de l’état d’urgence et du confinement ? c’est l’objet d’une enquête dont les résultats viennent d’être diffusés.

Il s’agit d’une enquête réalisée par le journal l’Économiste et Sunergia à laquelle les Marocains continuent de répondre. Son objectif est de mesurer les impacts du coronavirus sur le quotidien des Marocains et les mesures prises par les autorités du royaume pour lutter contre la pandémie.

Par rapport aux mesures sanitaires d’isolement, 88 % des sondés pensent qu’elles ont été prises au moment opportun. Sur le plan économique, les Marocains les plus touchés sont ceux avec un revenu de moins de 2 000 DH.

Les impacts du coronavirus se ressentent dans le quotidien des Marocains. Les résultats de l’enquête renseignent que plus les revenus augmentent, plus l’impact se fait moins ressentir. Ainsi, 25 % pour ceux qui perçoivent plus de 12 000 DH, 28 % pour ceux qui gagnent entre 6 000 et 12 000 DH et 30 % pour les Marocains qui perçoivent entre 4 000 et 6 000 DH.

L’enquête a aussi révélé que 64 % des hommes contre 63 % des femmes pensent que la mesure de pré-confinement n’a pas affecté leurs relations avec leurs proches. 64 % des moins de 18 ans, 62 % des 25-34 ans et 74 % des plus de 65 ans des personnes sondées ont la même opinion sur le sujet. Quant à l’issue de la crise du covid-19, 79,98 % des Marocains sont pour l’instant optimistes, contre 20,11 % qui ne le sont pas.

  • Comment les Marocains vivent le confinement ?

    Les résultats d'une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) ont révélé que 53 % des ménages supporteraient difficilement que la période de confinement soit prolongée. L'enquête a porté sur "l'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages".

  • Le confinement va impacter la vie d'après chez les Marocains

    Avec la peur du coronavirus, il sera difficile pour les Marocains de reprendre le cours normal de la vie après le confinement. Ces sont les résultats d'une enquête qui viennt d'être dévoilés.

  • Perte d'emploi : un ménage sur cinq a reçu une aide de l'État (HCP)

    De nombreux marocains sont obligés de faire appel à l'aide publique pour s'en sortir de cette période d'état d'urgence et de pandémie du coronavirus. C'est ce que révèle, entre autres, une enquête qui vient d'être publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

  • Les cadres marocains plébiscitent le télétravail

    Après l'état d'urgence sanitaire, les Marocains auront du mal à se défaire de certaines habitudes. Une étude menée par le cabinet Rekrute, révèle que la plupart des cadres marocains préfèrent le télétravail, même après la crise.

  • Maroc : le confinement rime avec disputes dans le couple

    25,4% des Marocains ont eu des conflits avec les personnes qui leur ont tenu compagnie durant le confinement, selon une étude qui vient d'être publiée par le Haut Commissariat au plan.

  • Coronavirus : 34 % des ménages sans revenus au Maroc

    L'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages est considérable. Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) a révélé que 34 % des ménages marocains sont sans aucun revenu à cause de la pandémie du covid-19.

  • 27 % des Marocains désapprouvent la fermeture des frontières

    Que pensent les Marocains de la fermeture des frontières décidée par les autorités dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie du Covid-19. C'est le sujet d'une enquête qui vient d'être menée par le groupe Sunergia.

  • Les terrasses et la belle étoile, nouveaux lieux de rencontre des Marocains

    En raison du confinement pendant ce mois de Ramadan, les terrasses pourraient être transformées en espace public. Quel est le prix à payer pour ce choix ?

  • Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

    Selon une récente étude menée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée d'oxygène au secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire liée au covid-19.

  • Ce que pense le Conseil civil du confinement

    Les associations membres du Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations, a quelques appréhensions sur le confinement imposé par les autorités marocaines. Tout en saluant les mesures prises par l'État marocain pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, le Conseil civil estime que ce confinement risque d'être "inefficace" s'il n'est pas accompagné de mesures sociales qui prennent en considération la situation socioéconomique des couches les plus défavorisées.