Le confinement va impacter la vie d’après chez les Marocains

13 juin 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Avec la peur du coronavirus, il sera difficile pour les Marocains de reprendre le cours normal de la vie après le confinement. Ces sont les résultats d’une enquête qui viennt d’être dévoilés.

Ce travail a pris en compte les avis recueillis auprès d’un échantillon représentatif composé de 1 063 personnes pendant la semaine du 27 mai au 2 juin 2020, rapporte l’Economiste. Selon l’enquête, une large majorité(entre 30% et 40%) indique vouloir renoncer, après le confinement aux déplacements pour les loisirs, la santé et la famille à cause d’une perte de revenu liée à la crise.

S’agissant du nombre de déplacements des personnes, il sera réduit en moyenne de 4 à 0,9 par jour et par personne, soit quatre fois moins. L’enquête révèle également que les mobilités les plus touchées sont celles concernant les loisirs et les familles (pour 87% des répondants), suivies des déplacements pour les besoins de santé (66% des répondants).

Le déplacement à pied pourrait reprendre à nouveau en raison de la peur des transports communs et à cause des personnes qui ont perdu leur travail. Il demeure le moyen le plus utilisé par la majorité des personnes interrogées (76%) pour effectuer leurs courses particulièrement auprès des commerces de proximité. Cette décision pourrait impacter les recettes des transports en commun durant la période de confinement. Le tramway, les bus et les grands taxis ont vu leur utilisation divisée par 4 pour les déplacements domicile-travail, précise le même quotidien.

Sur un autre registre, les personnes ayant expérimenté le télétravail souhaitent adopter ce mode de fonctionnement, après le confinement. Ce qui pourrait permettre de réduire la mobilité et contribuer à décongestionner les transports publics et les routes.
Face aux différentes réticences, le vélo pourrait intéresser plusieurs personnes et devenir probablement le moyen de déplacement le plus utilisé au Maroc après le confinement, comme c’est le cas dans les grandes villes européennes. D’après l’enquête, 34% des personnes interrogées se disent prêtes à faire du vélo, particulièrement les moins de 34 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...