Sondage / Covid-19 : les Marocains ont changé avec la pandémie

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec la crise pandémique, les anciennes certitudes (proches, entourage et autres) ont changé. Désormais, la famille passe avant tout pour les Marocains, qu’elle soit nombreuse, recomposée ou éclatée…

78% des Marocains admettent avoir changé leur vie sociale en raison de la pandémie du coronavirus. Pour eux, dans ce contexte de crise sanitaire, la famille rassure. Autre statistique, plusieurs personnes interrogées ont reconnu à plus de 27% qu’elles ont vécu la détresse provoquée par le Covid-19, pour avoir été en contact direct avec une personne contaminée ou décédé de ce virus. L’étude relayée montre également que 57,9% déclarent que leurs relations avec leur entourage se sont améliorées. Pendant ce temps, 7,3% ont un avis contraire, contre 34,8% qui sont sans avis, indique le site tanmia.ma.

Par ailleurs, la même étude, a également révélé que les Marocains ont été marqués par le sort des espaces scolaires et professionnels pendant la période de confinement. Pour d’autres, ce sont les mosquées, puis les espaces de loisirs et de sport qui ont retenu leur attention. Une autre catégorie a le plus regretté l’impossibilité de certaines activités sociales comme la visite aux parents, les voyages et le déplacement. Par ailleurs, l’étude a montré en outre que les revenus des ménages marocains pendant le confinement provenaient du travail pour 54,1% de personnes, des économies pour 11,9%. Le soutien de l’État n’a concerné que 6,14%.

Ce sondage a été réalisé entre le 12 mai et le 4 juin, auprès d’un échantillon de 2392 personnes. Il est intitulé : « Les Marocains et Covid-19… Représentation, attitudes et pratiques ». Elle est une initiative de « Menassat » dont le site est (www.menassat.org). « Menassat » est une plateforme casablancaise de recherche en sciences sociales et humaines à but non lucratif.

  • Immobilier : quand la crise sanitaire change le mode d'habiter des Marocains

    La crise sanitaire liée au coronavirus a changé le mode d'habiter des Marocains, avec comme conséquence un recul de 30% des intentions d'achat. C'est ce que révèle une enquête réalisée par Tracking Data Insight sur l'impact du confinement sur les décisions d'achat.

  • Très peu des Marocains voyageront cette année

    Après avoir vécu sous le stress de la pandémie du coronavirus pendant plus de trois mois, certains Marocains n'attendent plus que la levée complète de l'état d'urgence sanitaire pour s'évader un peu. Ce sont les données publiées par le Haut commissariat au Plan (HCP) dans le 2ᵉ panel sur l'impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages.

  • Maroc : le confinement rime avec disputes dans le couple

    25,4% des Marocains ont eu des conflits avec les personnes qui leur ont tenu compagnie durant le confinement, selon une étude qui vient d'être publiée par le Haut Commissariat au plan.

  • Covid-19 : les Marocains disposent de masques, mais sont-ils utilisés ?

    D'après le 2ᵉ panel sur l'impact du Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages que vient de publier le Haut Commissariat au Plan (HCP), les Marocains ne sont pas à la traîne dans la lutte contre la propagation de la pandémie.

  • Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

    Selon une récente étude menée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée d'oxygène au secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire liée au covid-19.

  • Le confinement va impacter la vie d'après chez les Marocains

    Avec la peur du coronavirus, il sera difficile pour les Marocains de reprendre le cours normal de la vie après le confinement. Ces sont les résultats d'une enquête qui viennt d'être dévoilés.

  • Ce que pensent les Marocains de la gestion du Covid-19 par Saâdeddine El Othmani

    Une enquête a permis de découvrir la perception de la pandémie du Covid-19 et des politiques publiques par la population. Les résultats de ce sondage ont révélé que 37% des Marocains ne font pas confiance au Chef du Gouvernement.

  • Mastercard : le paiement sans contact désormais majoritaire en Afrique et au Moyen-Orient

    Avec la propagation de la pandémie du covid-19, plusieurs consommateurs en Afrique et au Moyen-Orient utilisent le paiement sans contact, en invoquant la sécurité et la propreté, selon un sondage mondial réalisé par Mastercard, l'un des principaux acteurs du marché.

  • Les Marocains ne supporteraient pas un deuxième confinement

    Les Marocains dans leur majorité disent ne pas pouvoir supporter un deuxième confinement. Selon une étude de l'Institut marocain d'analyse des politiques (MIPA), seuls 46% des citoyens sont prêts à retourner en confinement si la situation épidémiologique du pays l'exigeait.

  • Le coronavirus plombe les vacances des Marocains (enquête)

    Dans son 2e panel sur l'impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le Haut-commissariat au plan (HCP) révèle que plus de 7 ménages sur 10, soit 71,5 % n'envisagent pas de voyager pendant les vacances d'été.