Sondage / Covid-19 : les Marocains ont changé avec la pandémie

7 juillet 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec la crise pandémique, les anciennes certitudes (proches, entourage et autres) ont changé. Désormais, la famille passe avant tout pour les Marocains, qu’elle soit nombreuse, recomposée ou éclatée…

78% des Marocains admettent avoir changé leur vie sociale en raison de la pandémie du coronavirus. Pour eux, dans ce contexte de crise sanitaire, la famille rassure. Autre statistique, plusieurs personnes interrogées ont reconnu à plus de 27% qu’elles ont vécu la détresse provoquée par le Covid-19, pour avoir été en contact direct avec une personne contaminée ou décédé de ce virus. L’étude relayée montre également que 57,9% déclarent que leurs relations avec leur entourage se sont améliorées. Pendant ce temps, 7,3% ont un avis contraire, contre 34,8% qui sont sans avis, indique le site tanmia.ma.

Par ailleurs, la même étude, a également révélé que les Marocains ont été marqués par le sort des espaces scolaires et professionnels pendant la période de confinement. Pour d’autres, ce sont les mosquées, puis les espaces de loisirs et de sport qui ont retenu leur attention. Une autre catégorie a le plus regretté l’impossibilité de certaines activités sociales comme la visite aux parents, les voyages et le déplacement. Par ailleurs, l’étude a montré en outre que les revenus des ménages marocains pendant le confinement provenaient du travail pour 54,1% de personnes, des économies pour 11,9%. Le soutien de l’État n’a concerné que 6,14%.

Ce sondage a été réalisé entre le 12 mai et le 4 juin, auprès d’un échantillon de 2392 personnes. Il est intitulé : « Les Marocains et Covid-19… Représentation, attitudes et pratiques ». Elle est une initiative de « Menassat » dont le site est (www.menassat.org). « Menassat » est une plateforme casablancaise de recherche en sciences sociales et humaines à but non lucratif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...