Recherche

Ce que pensent les Marocains de la gestion du Covid-19 par Saâdeddine El Othmani

© Copyright : DR

17 novembre 2020 - 23h30 - Société - Par: I.L

Une enquête a permis de découvrir la perception de la pandémie du Covid-19 et des politiques publiques par la population. Les résultats de ce sondage ont révélé que 37% des Marocains ne font pas confiance au Chef du Gouvernement.

Cette étude est réalisée entre juin et septembre 2020 par le Policy Center for the New South sur la base de 3 vagues de sondage effectuées par IPSOS. Elle a été effectuée dès la reprise des activités dans le pays. Selon l’analyse de ces sondages, les Marocains ont apprécié diversement les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour contrer la pandémie.

Alors que certains ont affiché leur confiance dans le corps médical (86%), les institutions régaliennes (71%), d’autres ont fait part de leur inquiétude sur l’avenir sanitaire du pays et les retombées économique pour le Royaume.

S’agissant des catégories de personnes concernées par cette baisse de la confiance, il y a les chefs traditionnels (- 3% par rapport à juin, pour atteindre un niveau de 38% de personnes « plutôt confiantes » ou « tout à fait confiantes ») et beaucoup plus les « maires ». Dans le détail, 34% de personnes déclarent « plutôt confiantes » ou « tout à fait confiantes », avec une baisse de 12% par rapport au mois de juin.

Par ailleurs, 37% des personnes interrogées ne font pas confiance au chef du Gouvernement Saâdeddine El Otmani contre 43% qui se déclarent insatisfaites de ses actions.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Gouvernement marocain , Saâdeddine El Othmani

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact