Maroc / Lutte contre le Covid-19 : El Othmani rassure

21 octobre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la situation sanitaire est sous contrôle.

Répondant à la question fondamentale sur «  la politique gouvernementale à la lumière de l’évolution de la situation épidémiologique  », le chef du gouvernement, a rassuré ses compatriotes. Il a affirmé que certaines mesures sont indispensables malgré les décisions rigoureuses de l’État. Lors de la séance mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants, M. El Othmani a souligné que «  le gouvernement assume ses responsabilités et ne peut en aucun cas mettre en péril la santé et la sécurité des citoyens, rapporte La Map.

Le chef du gouvernement est revenu sur les discours royaux en ce qui concerne le plan d’action en termes de lutte contre la pandémie. Il a également insisté sur la mobilisation nationale collective et le devoir de faire preuve de vigilance et d’engagement, face à la santé de la population. Il a aussi rappelé l’impact sur l’économie et l’appui à la protection sociale. Le gouvernement a de même travaillé au respect et à l’exécution des instructions royales, fait-il savoir.

Malgré la hausse des cas de contaminations, le chef du gouvernement a fait savoir que tous les efforts nécessaires ont été consentis, afin de maintenir la situation sous contrôle et éliminer la propagation du virus.

Jusqu’à présent, le système sanitaire a eu besoin de la mobilisation de 26,3% des lits de réanimation alloués aux cas graves et critiques enregistrés. Ce qui laisse croire à une stabilité des cas de contamination dans certaines régions du Royaume. En termes de mortalité, sur le registre des décès au plan mondial, le Maroc a, de l’avis du chef de gouvernement, 1,7% de taux de mortalité contre 2,7% au début de la pandémie, a conclu El Othmani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

L’impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée...

Comment expliquer le fort taux de contamination au coronavirus à Casablanca ?

La propagation inquiétante de la pandémie du coronavirus a fait l’objet d’un débat organisé par l’Association Bidawa Plus afin d’expliquer les raisons pour lesquelles la...

Saâdeddine El Othmani dément avoir été contaminé par le coronavirus

Le premier ministre marocain n’est pas infecté par le coronavirus. Saâdeddine El Othmani a démenti cette rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ce que pensent les Marocains de la gestion du Covid-19 par Saâdeddine El Othmani

Une enquête a permis de découvrir la perception de la pandémie du Covid-19 et des politiques publiques par la population. Les résultats de ce sondage ont révélé que 37% des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.