Maroc / Lutte contre le Covid-19 : El Othmani rassure

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la situation sanitaire est sous contrôle.

Répondant à la question fondamentale sur «  la politique gouvernementale à la lumière de l’évolution de la situation épidémiologique  », le chef du gouvernement, a rassuré ses compatriotes. Il a affirmé que certaines mesures sont indispensables malgré les décisions rigoureuses de l’État. Lors de la séance mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants, M. El Othmani a souligné que «  le gouvernement assume ses responsabilités et ne peut en aucun cas mettre en péril la santé et la sécurité des citoyens, rapporte La Map.

Le chef du gouvernement est revenu sur les discours royaux en ce qui concerne le plan d’action en termes de lutte contre la pandémie. Il a également insisté sur la mobilisation nationale collective et le devoir de faire preuve de vigilance et d’engagement, face à la santé de la population. Il a aussi rappelé l’impact sur l’économie et l’appui à la protection sociale. Le gouvernement a de même travaillé au respect et à l’exécution des instructions royales, fait-il savoir.

Malgré la hausse des cas de contaminations, le chef du gouvernement a fait savoir que tous les efforts nécessaires ont été consentis, afin de maintenir la situation sous contrôle et éliminer la propagation du virus.

Jusqu’à présent, le système sanitaire a eu besoin de la mobilisation de 26,3% des lits de réanimation alloués aux cas graves et critiques enregistrés. Ce qui laisse croire à une stabilité des cas de contamination dans certaines régions du Royaume. En termes de mortalité, sur le registre des décès au plan mondial, le Maroc a, de l’avis du chef de gouvernement, 1,7% de taux de mortalité contre 2,7% au début de la pandémie, a conclu El Othmani.

  • Coronavirus : El Otmani rassure sur l'efficacité et la sécurité du vaccin

    Saad Eddine El Otmani a tenu à rassurer les Marocains qui se posent encore des questions sur la fiabilité du vaccin contre le Coronavirus, que le choix fait par le Royaume répond à des normes bien précises.

  • Le reconfinement envisagé au Maroc

    Le spectre d'un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l'intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El Othmani a déclaré que le reconfinement total reste envisageable au cas où la situation sanitaire devient incontrôlable.

  • Saâdeddine El Othmani s'inquiète de la situation épidémiologique

    La rapidité avec laquelle évolue la situation épidémiologique au Maroc avec des centaines de contaminations chaque jour, inquiète les autorités. Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, estime qu'il est nécessaire d'élever le niveau de prudence et de vigilance.

  • Covid-19 : Saâdeddine El Othmani met en garde les Marocains

    Face à la flambée des cas de contamination, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Le Maroc signe de nouveaux accords pour les vaccins contre le Covid-19

    Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a indiqué mardi, que le Maroc a passé des commandes pour deux vaccins anti Covid-19 qui sont en phase 3 de tests cliniques et est également en pourparlers avec d'autres laboratoires.

  • Covid-19 : nouvel appel d'El Othmani aux Marocains

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani affirme que la situation épidémiologique du Maroc est “préoccupante”. Dans ce sens, il appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et ses variants dans le royaume.

  • Covid-19 : El Othmani s'engage à aider les professionnels impactés par la crise

    Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani était, jeudi 27 mai, face aux représentants de différents secteurs d'activité éprouvés par les mesures restrictives liées à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Il a saisi cette occasion pour renouveler l'engagement de son gouvernement à étudier, dans le cadre d'un dialogue, les propositions des associations professionnelles concernées.

  • Maroc : le cancer, grand oublié du projet de loi de finances

    Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, s'est engagé à lancer un plan national de prévention et de lutte contre le cancer (2020-2029). À la surprise de tous, nulle trace de ce plan dans le projet de loi de finances 2021.

  • Le Maroc veut privilégier la production locale pour sauver l'économie nationale

    Le Maroc vient de prendre une décision historique pour relancer son économie, fortement impactée par le coronavirus. Il remplace 40 milliards de dirhams d'importations par la production locale.

  • Le roi Mohammed VI convoque plusieurs ministres

    Le roi Mohammed VI aurait convoqué, jeudi dans l'après-midi, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, et les ministres de l'Intérieur et de la Santé pour une réunion urgente.