Covid-19 : nouvel appel d’El Othmani aux Marocains

7 août 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani affirme que la situation épidémiologique du Maroc est “préoccupante”. Dans ce sens, il appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et ses variants dans le royaume.

« La situation est inquiétante face à une recrudescence chaque jour des contaminations et la présence de nombreux malades graves dans les services de réanimation », a déclaré le chef du gouvernement dans une interview accordée au site Le360. Vendredi, le Maroc a enregistré 11 358 cas de contamination et 76 décès.

À lire : Covid-19 : la réanimation aux abois dans les hôpitaux de Casablanca et Marrakech

Selon El Othmani, la situation épidémiologique appelle au respect des mesures de protection. « Malheureusement, nous constatons dans plusieurs cas que ces règles de protection ne sont pas respectées lors des rassemblements. Parfois, les gens n’utilisent même pas les masques. Souvent, ils échangent des accolades et nombreux d’entre eux entreprennent des déplacements inutiles entre les villes », a-t-il déploré.

Cette situation « rend difficile notre mission pour contrôler l’évolution de la pandémie », a indiqué El Othmani, appelant une fois de plus les citoyens au respect strict des consignes de précaution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Nasser Bourita plaide pour la disponibilité et l’accessibilité du vaccin anti-covid-19

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a participé jeudi à la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre le...

Maroc : « 90% des patients en réanimation ne sont pas vaccinés »

Abdelfattah Chakib, médecin au CHU Ibn Rochd de Casablanca, également membre du comité scientifique et technique, affirme que 90 % des patients en réanimation ne sont pas...

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

En raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus au Maroc ces derniers jours, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite la population à...

Maroc : pas encore d’allègement des mesures restrictives

Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé qu’« aucun assouplissement des mesures de confinement en vigueur n’est prévu pour le moment », tentant ainsi de couper...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.