Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

2 juillet 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

En raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus au Maroc ces derniers jours, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite la population à davantage de vigilance et de précaution. Ces deux dernières semaines, le royaume e a enregistré des cas de contamination et des cas actifs qui ont presque doublé, ainsi que l’accroissement des cas critiques et le taux élevé d’occupation dans les hôpitaux.

Au regard de ce préoccupant tableau présenté par le ministre de la Santé, sur la base de l’analyse des chiffres et données sur la situation épidémiologique ces dernières semaines, le gouvernement a décidé de renouer avec ses réunions hebdomadaires en mode distanciel. C’est la meilleure façon d’indiquer à la population la gravité de la situation, informe un communiqué rendu public à l’issue du Conseil.

Aussi, El Otmani a-t-il une fois encore invité les Marocains, les institutions ainsi que les acteurs à plus de vigilance et en respectant les mesures de précaution en vigueur pour éviter toute rechute, comme on le voit dans plusieurs pays.

A lire : Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

El Otmani a par ailleurs fait part de l’adoption lors du dernier Conseil des ministres, entre autres, du projet de loi-cadre relatif à la réforme fiscale et du projet de loi-cadre relatif à la réforme des établissements et entreprises publics (EPP). Ces textes, élaborés par les secteurs concernés, seront prochainement soumis au parlement, a annoncé le chef du gouvernement, précisant qu’ils vont renforcer l’arsenal juridique élaboré par l’exécutif et adopté pour la plupart par le parlement, comme la loi-cadre sur la protection sociale et la loi-cadre sur la réforme du système d’éducation et de formation.

Tout ce travail facilitera l’élaboration de textes de lois nécessaires, pour réunir les conditions et mécanismes de la relance économique post-coronavirus, en complément à d’autres réformes à caractère économique et social important. Autant d’actions qui visent à sortir le pays de la pandémie de Covid-19 et surmonter ses impacts économiques et sociaux, a souligné El Otmani, faisant observer que bien des secteurs commencent déjà à amorcer la reprise.

Ce sont toutes ces réalisations qui valent au pays actuellement un grand respect et de l’estime de la part de l’ensemble de ses partenaires internationaux, s’est félicité le chef du gouvernement qui a également rappelé le lancement de l’opération de retour des MRE (Marhaba 2021), qui a bénéficié de la mobilisation de toutes les parties prenantes, et particulièrement, de la baisse des prix du maritime et de l’aérien. Et le chef du gouvernement d’exhorter l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts pour une réussite de l’opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : renforcement des contrôles en ces temps de résurgence de la pandémie

Face à la résurgence des cas coronavirus au Maroc, particulièrement à Casablanca, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les contrôles dans les quartiers et dans les...

Maroc : « 90% des patients en réanimation ne sont pas vaccinés »

Abdelfattah Chakib, médecin au CHU Ibn Rochd de Casablanca, également membre du comité scientifique et technique, affirme que 90 % des patients en réanimation ne sont pas...

Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination...

Respect des mesures anti-Covid-19 : le ministère de la Santé lance un nouvel appel

Le ministère de la Santé a exhorté samedi l’ensemble des Marocains au strict respect des mesures préventives et de précaution contre le Covid-19. Ce message intervient en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.