Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

2 juillet 2021 - 14h00 - Ecrit par : J.K

En raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus au Maroc ces derniers jours, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite la population à davantage de vigilance et de précaution. Ces deux dernières semaines, le royaume e a enregistré des cas de contamination et des cas actifs qui ont presque doublé, ainsi que l’accroissement des cas critiques et le taux élevé d’occupation dans les hôpitaux.

Au regard de ce préoccupant tableau présenté par le ministre de la Santé, sur la base de l’analyse des chiffres et données sur la situation épidémiologique ces dernières semaines, le gouvernement a décidé de renouer avec ses réunions hebdomadaires en mode distanciel. C’est la meilleure façon d’indiquer à la population la gravité de la situation, informe un communiqué rendu public à l’issue du Conseil.

Aussi, El Otmani a-t-il une fois encore invité les Marocains, les institutions ainsi que les acteurs à plus de vigilance et en respectant les mesures de précaution en vigueur pour éviter toute rechute, comme on le voit dans plusieurs pays.

A lire : Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

El Otmani a par ailleurs fait part de l’adoption lors du dernier Conseil des ministres, entre autres, du projet de loi-cadre relatif à la réforme fiscale et du projet de loi-cadre relatif à la réforme des établissements et entreprises publics (EPP). Ces textes, élaborés par les secteurs concernés, seront prochainement soumis au parlement, a annoncé le chef du gouvernement, précisant qu’ils vont renforcer l’arsenal juridique élaboré par l’exécutif et adopté pour la plupart par le parlement, comme la loi-cadre sur la protection sociale et la loi-cadre sur la réforme du système d’éducation et de formation.

Tout ce travail facilitera l’élaboration de textes de lois nécessaires, pour réunir les conditions et mécanismes de la relance économique post-coronavirus, en complément à d’autres réformes à caractère économique et social important. Autant d’actions qui visent à sortir le pays de la pandémie de Covid-19 et surmonter ses impacts économiques et sociaux, a souligné El Otmani, faisant observer que bien des secteurs commencent déjà à amorcer la reprise.

Ce sont toutes ces réalisations qui valent au pays actuellement un grand respect et de l’estime de la part de l’ensemble de ses partenaires internationaux, s’est félicité le chef du gouvernement qui a également rappelé le lancement de l’opération de retour des MRE (Marhaba 2021), qui a bénéficié de la mobilisation de toutes les parties prenantes, et particulièrement, de la baisse des prix du maritime et de l’aérien. Et le chef du gouvernement d’exhorter l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts pour une réussite de l’opération.

Tags : Santé - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : nouvel appel d’El Othmani aux Marocains

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani affirme que la situation épidémiologique du Maroc est “préoccupante”. Dans ce sens, il appelle les Marocains au respect strict des...

Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination au...

Coronavirus : Respect du dispositif sanitaire, les autorités de Rabat veillent

Les autorités locales de Rabat ont effectué, mardi, une série de visites de contrôle et de suivi sur le terrain. L’objectif de cette sortie est de s’assurer des mesures prises...

Respect des mesures anti-Covid-19 : le ministère de la Santé lance un nouvel appel

Le ministère de la Santé a exhorté samedi l’ensemble des Marocains au strict respect des mesures préventives et de précaution contre le Covid-19. Ce message intervient en cette...

Nous vous recommandons

États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Quelques jours après le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier, sa famille dit avoir reçu très peu d’informations sur les circonstances de son décès et réclame la...

Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.

Ryanair lance la ligne Paris-Beauvais/Agadir

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais dans le cadre de son programme hivernal.

Suspension des vols par le Maroc : les Belges doivent-ils s’inquiéter ?

La décision de suspension des vols prise par les autorités marocaines concernant la France, inquiète certains ressortissants belges et MRE actuellement en vacances au Maroc ou envisageant de s’y rendre pour les fêtes de fin...

Easyjet lance une nouvelle liaison vers le Maroc

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé de nouvelles routes qui renforceront son programme de vols d’hiver. Au total, 13 nouvelles liaisons seront lancées, dont deux vers le Maroc.

Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

Les vols directs au départ du Maroc vers le Canada sont suspendus pour une durée d’un mois. Telle est la décision prise par le ministère canadien des Transports.

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération Marhaba de cette année.

L’Algérie pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI

L’Algérie n’est visiblement pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI pour un éventuel réchauffement des relations entre les deux pays. Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) évoque une...

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose, toutefois, des conditions.

Déclaré mort et enterré, un imam marocain réapparait

Quelques jours après avoir enterré la dépouille d’un imam supposé mort du Covid-19, sa famille se rend compte que ce dernier est bien vivant et qu’il se remettait doucement du virus pour lequel il avait été conduit à...