Au regard de ce préoccupant tableau présenté par le ministre de la Santé, sur la base de l’analyse des chiffres et données sur la situation épidémiologique ces dernières semaines, le gouvernement a décidé de renouer avec ses réunions hebdomadaires en mode distanciel. C’est la meilleure façon d’indiquer à la population la gravité de la situation, informe un communiqué rendu public à l’issue du Conseil.
Aussi, El Otmani a-t-il une fois encore invité les Marocains, les institutions ainsi que les acteurs à plus de vigilance et en respectant les mesures de précaution en vigueur pour éviter toute rechute, comme on le voit dans plusieurs pays.
A lire : Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra
El Otmani a par ailleurs fait part de l’adoption lors du dernier Conseil des ministres, entre autres, du projet de loi-cadre relatif à la réforme fiscale et du projet de loi-cadre relatif à la réforme des établissements et entreprises publics (EPP). Ces textes, élaborés par les secteurs concernés, seront prochainement soumis au parlement, a annoncé le chef du gouvernement, précisant qu’ils vont renforcer l’arsenal juridique élaboré par l’exécutif et adopté pour la plupart par le parlement, comme la loi-cadre sur la protection sociale et la loi-cadre sur la réforme du système d’éducation et de formation.
Tout ce travail facilitera l’élaboration de textes de lois nécessaires, pour réunir les conditions et mécanismes de la relance économique post-coronavirus, en complément à d’autres réformes à caractère économique et social important. Autant d’actions qui visent à sortir le pays de la pandémie de Covid-19 et surmonter ses impacts économiques et sociaux, a souligné El Otmani, faisant observer que bien des secteurs commencent déjà à amorcer la reprise.
Ce sont toutes ces réalisations qui valent au pays actuellement un grand respect et de l’estime de la part de l’ensemble de ses partenaires internationaux, s’est félicité le chef du gouvernement qui a également rappelé le lancement de l’opération de retour des MRE (Marhaba 2021), qui a bénéficié de la mobilisation de toutes les parties prenantes, et particulièrement, de la baisse des prix du maritime et de l’aérien. Et le chef du gouvernement d’exhorter l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts pour une réussite de l’opération.