Recherche

Le reconfinement envisagé au Maroc

© Copyright : DR

5 novembre 2020 - 10h20 - Société

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El Othmani a déclaré que le reconfinement total reste envisageable au cas où la situation sanitaire devient incontrôlable.

La séance mensuelle des questions orales sur les politiques publiques à la chambre des conseillers s’est penchée sur l’épineux sujet du reconfinement redouté par la plupart des Marocains. El Othmani a indiqué que personne ne veut vraiment d’une telle possibilité, «  en raison de ses répercussions économiques, sociales et psychologiques. Mais cela reste une option possible si la situation devient incontrôlable  ».

Pour le chef de l’exécutif, seul le sérieux de chaque citoyen dans le respect des mesures préventives pourrait empêcher le retour du confinement. Pour lui, « la situation épidémiologique est préoccupante, mais grâce aux efforts collectifs et aux sacrifices du corps médical national, elle n’est pas encore devenue incontrôlable ».

Conscient de la pression que subit le secteur médical, il les a invités à plus de sacrifices pour vaincre cette maladie. Pour lui, la priorité est la lutte contre la propagation de la pandémie. Tout le monde doit s’engager pour y parvenir. Le respect des mesures individuelles et collectives doit être de mise. Il a souligné que les décisions prises par les autorités ne doivent pas être prises pour des sanctions mais une volonté d’en finir avec un virus qui engendre d’énormes conséquences sur tous les plans, dans tous les secteurs.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Parlement marocain , Saâdeddine El Othmani , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact