Le reconfinement envisagé au Maroc

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El Othmani a déclaré que le reconfinement total reste envisageable au cas où la situation sanitaire devient incontrôlable.

La séance mensuelle des questions orales sur les politiques publiques à la chambre des conseillers s’est penchée sur l’épineux sujet du reconfinement redouté par la plupart des Marocains. El Othmani a indiqué que personne ne veut vraiment d’une telle possibilité, «  en raison de ses répercussions économiques, sociales et psychologiques. Mais cela reste une option possible si la situation devient incontrôlable  ».

Pour le chef de l’exécutif, seul le sérieux de chaque citoyen dans le respect des mesures préventives pourrait empêcher le retour du confinement. Pour lui, « la situation épidémiologique est préoccupante, mais grâce aux efforts collectifs et aux sacrifices du corps médical national, elle n’est pas encore devenue incontrôlable ».

Conscient de la pression que subit le secteur médical, il les a invités à plus de sacrifices pour vaincre cette maladie. Pour lui, la priorité est la lutte contre la propagation de la pandémie. Tout le monde doit s’engager pour y parvenir. Le respect des mesures individuelles et collectives doit être de mise. Il a souligné que les décisions prises par les autorités ne doivent pas être prises pour des sanctions mais une volonté d’en finir avec un virus qui engendre d’énormes conséquences sur tous les plans, dans tous les secteurs.

  • L'idée d'un possible reconfinement angoisse les restaurateurs marocains

    Les professionnels de la restauration, s'inquiètent d'un éventuel reconfinement, partiel ou total, à l'image des pays européens, comme la France, l'Espagne et la Belgique déjà reconfinés. Un reconfinement mettra une fois encore plus d'un et surtout, l'économie marocaine en péril, à en croire plusieurs analystes.

  • Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

    Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s'accorder sur l'instauration d'un reconfinement total.

  • Vers un reconfinement de Casablanca après l'Aïd El Mawlid

    La ville de Casablanca pourrait faire l'objet d'un reconfinement total dans les jours ou les semaines à venir. La menace a été brandie par le directeur du laboratoire de virologie à l'Université Hassan II à Casablanca.

  • Un reconfinement serait désastreux pour l'économie marocaine

    Face à la hausse des contaminations au Covid-19, les Marocains redoutent un reconfinement généralisé. À l'instar de plusieurs économistes, d'Amine Nejjar, vice-président de l'Alliance des économistes istiqlaliens a appelé à la prudence avant toute décision qui pourrait s'avérer regrettable.

  • Maroc : le reconfinement de la population n'est pas (encore) envisagé

    La situation épidémiologique du Maroc est préoccupante, au point de suggérer un nouveau confinement total. Aucune décision n'est prise dans ce sens dément le gouvernement qui n'écarte pas toutefois, l'option du reconfinement local pour faire face à la pandémie.

  • El Othmani se prononce enfin sur le reconfinement

    Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et au non-respect des mesures sanitaires, l'option d'un reconfinement généralisé n'est plus à écarter. C'est ce qu'a déclaré le Chef du gouvernement.

  • Le confinement a durement impacté la vie sociale des Marocains

    Le spectre d'un deuxième confinement plane sur le Maroc qui connait depuis quelques semaines une flambée des cas de contamination. En dehors des conséquences sur le plan sanitaire et économique, la sociologue Soumaya Naamane a indiqué dans une interview, que les retombées sur le plan social restent tout autant énormes.

  • Flou autour d'un éventuel reconfinement de Casablanca

    Les rumeurs font état d'un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le sujet.

  • Maroc / Lutte contre le Covid-19 : El Othmani rassure

    Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C'est ce qu'a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la situation sanitaire est sous contrôle.

  • Ramadan au Maroc : l'opposition réagit à un possible reconfinement

    L'opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l'opinion publique en matière de gestion de la pandémie.