Manifestation à Kénitra après la décision d’un reconfinement

15 septembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C’est la raison d’une manifestation dans les rues de la ville dimanche dernier.

Pour mieux contenir la propagation du Covid 19, dont le taux de contamination ne cesse de grimper, de nouvelles restrictions ont été mises en place. Ainsi, la semaine dernière, le nombre de contamination a augmenté avec un pic de 246 nouveaux cas confirmés au cours de la journée du 11 septembre 2020 à Kénitra, affirment les autorités.

Pour cette raison, pendant une semaine, tous les commerces, restaurants et cafés de la ville de Kénitra et de Mehdia vont devoir fermer à 18h, sauf les pharmacies, les établissements scolaires et les mosquées. De même, les déplacements dans la ville sont interdits après l’instauration du couvre-feu. Cette situation que les habitants qualifient d’abusive, affligeante et injuste les a amenés à manifester leur colère dans les rues de la ville pour se faire entendre.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, une dame affirme et qualifie cette situation d’injuste. Pour elle, le virus ne réside pas dans les commerces mais plus ou moins dans l’absence des mesures sanitaires dans les usines. Une déclaration soutenue par les commerçants locaux qui craignent ne pas survivre à l’impact économique qui découlera de ces restrictions.

Sujets associés : Manifestation - Kenitra - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El...

Maroc : un hôpital de campagne à Kénitra après de nouveaux foyers épidémiques

L’apparition de foyers épidémiologiques a poussé le Maroc à construire un hôpital de campagne dans la province de Kénitra, lequel accueille, depuis ce dimanche 21 juin 2020, 700...

Les malades du Covid-19 protestent contre leur conditions d’accueil à Kénitra

Accusant l’hôpital de Kénitra de mauvaises conditions d’accueil, des malades du Covid-19 ont menacé, lundi, de quitter le centre. Depuis, de véritables négociations ont été...

Coronavirus : crainte d’une seconde vague très violente au Maroc

Le Maroc s’avance vers une seconde vague de contamination bien plus virulente que la première. Ce sont là, les appréhensions de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques...

Nous vous recommandons

Manifestation

Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna en colère

En rénovation depuis deux ans, la place Jamaâ El-Fna est toujours en chantier, suscitant la colère des bazaristes qui n’en peuvent plus de voir leurs boutiques fermées.

Figuig : les agriculteurs ne décolèrent pas contre l’Algérie

Les agriculteurs de la province de Figuig touchés par la décision de l’Algérie de leur interdire l’exploitation de leurs terres, ne décolèrent pas. Cette semaine, ils ont manifesté à nouveau pour exprimer leur mécontentement et ont appelé les autorités...

Bruxelles : des manifestants disent non à l’interdiction du port de voile dans les écoles supérieures

La marche contre l’interdiction du port de voile dans les hautes écoles à Bruxelles, a eu lieu dimanche après midi au Mont des Arts. Les manifestants venus par centaines, selon les organisateurs ont à travers des slogans, dénoncé la décision de la...

Le rappeur 7liwa arrêté par la police

Le rappeur controversé Ihab Iqbal, dit 7liwa, se trouvait à Rabat, dimanche, pour participer aux manifestations contre le pass vaccinal. L’artiste a été interpellé par la police durant plusieurs heures avant d’être relâché.

RDC : l’ONU rend hommage aux Casques bleus marocains tués

Suite au décès de cinq Casques bleus dont trois Marocains, les membres de la mission des Nations unies et le secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix leur ont rendu hommage lundi à Goma.

Kenitra

Maroc : des chauffeurs de taxi manifestent, chaines au cou

Les chauffeurs de taxi de la région de Rabat-Salé-Kenitra ont manifesté, chaines au cou, contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Maroc : le crash d’un avion à Kenitra fait 2 morts (vidéo)

Un avion biplace s’est écrasé jeudi en début d’après-midi à Kenitra. L’accident, dont on ignore encore l’origine, a fait deux morts.

Maroc : deux élus locaux condamnés pour corruption

Poursuivis pour corruption par le tribunal de première instance de Kenitra, le président de la commune de Sidi Taïbi et son adjoint ont été condamnés chacun à trois ans et demi de prison ferme et au paiement d’une amende de 50 000 dirhams.

Maroc : un « mort » réapparaît au tribunal

Alors que ses héritiers et sa sœur sont jugés pour escroquerie devant la Cour d’appel de Kénitra, un homme censé être mort réapparaît en pleine audience.

Plus d’une tonne de drogue saisie à Kénitra

Très tôt ce lundi matin, sur la base d’informations précises fournies par la DGST, la police judiciaire de Kénitra a fait échec à une opération de trafic de 1,120 tonne de chira à bord d’un camion de transport international de marchandises.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2 %

Dans une note de cadrage, le chef du gouvernement Sâad Dine El Othmani a fixé comme objectif en 2022, un taux de croissance de 3,2 %. Le PLF dévoilé se reposera sur l’hypothèse d’un prix moyen de gaz butane de 450 dollars/tonne et d’une récolte...

Royal Air Maroc autorisé à reprendre ses vols vers la France

Royal Air Maroc ( RAM) a été autorisé à reprendre ses vols spéciaux au départ de et vers la France.

Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

Maroc : le spectre d’une deuxième vague de coronavirus

Le ministre de la Santé appelle pour la deuxième fois, les Marocains à continuer d’observer les règles établies pour contenir la propagation du coronavirus. Un laisser-aller des citoyens pourrait donner lieu à une deuxième vague de contaminations.

Aïd Al-Adha : l’appel urgent aux Marocains

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, et Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, ont lancé un appel urgent aux Marocains. À ces derniers, les autorités demandent de « ne voyager pendant l’Aïd Al-Adha que pour une nécessité extrême ».

Etat d’urgence au Maroc

La chanteuse Cheikha Trax condamnée

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu, vendredi 19 mars, son verdict dans l’affaire Cheikha Trax. La chanteuse marocaine était poursuivie en état de liberté pour non-respect de l’état d’urgence sanitaire.

Contamination au Coronavirus : le Maroc, 30ᵉ mondial

Le Maroc est le 30ᵉ pays à avoir le plus de cas de contamination au Covid-19, au plan mondial et le 2ᵉ au niveau africain.

1 500 Marocaines accouchent chaque année à Melilla

Chaque année, des milliers de femmes marocaines se rendent à Melilla et Ceuta pour mettre au monde leur enfant. L’objectif  : profiter d’un système de santé très performant et gratuit et garantir à leur nouveau-né la nationalité espagnole.

Aïd el-Fitr confiné pour les Marocains ?

Le gouvernement, au regard de la situation épidémiologique au Maroc, pourrait être amené à renforcer les mesures sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus pendant la célébration de l’Aïd el-Fitr.

Plus de 100 restaurants fermés à Casablanca

L’opération «  Mains propres  » menée par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’épingler quatre autres contrevenants aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire dans la ville de Casablanca. Ainsi, pas moins de...