Coronavirus : crainte d’une seconde vague très violente au Maroc

2 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc s’avance vers une seconde vague de contamination bien plus virulente que la première. Ce sont là, les appréhensions de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes santé et également vice-président de la Fédération Nationale de la santé.

Les Marocains devront faire face à une autre phase de confinement total. Ce sera par mesure de précaution pour empêcher la propagation de la pandémie du coronavirus. Selon le médecin, si on ne prend pas garde, cette seconde vague qui s’annonce pourrait être implacable. « Nous sommes entrés dans une autre phase de la pandémie et de nouveaux comportements sont nécessaires ». Les jours à venir risquent d’être éprouvants en termes de contamination. Pour Dr Tayeb Hamdi « la grippe saisonnière et d’autres infections respiratoires saisonnières devront compliquer la situation et accabler les établissements de santé ». Le spécialiste craint que « la capacité des hôpitaux, des soins intensifs et des professionnels de la santé ne soit pas extensible », rapporte Hespress.

Le vice-président de la Fédération Nationale de la santé a souligné qu’il est important de réagir à temps pour éviter des conséquences encore plus fâcheuses que celles rencontrées jusqu’ici. « L’effondrement signifie simplement que les citoyens souffrant de détresse respiratoire, qui sont dans des conditions critiques, ne peuvent pas être admis à l’hôpital ou aux soins intensifs en raison du manque de places. Cela s’applique aux cas de covid comme à d’autres cas, tels que l’AVC, crises cardiaques, accidents. Cette situation est autant inimaginable que dangereuse », a-t-il fait valoir.

Le médecin précise que ce n’est pas qu’une question de santé mais de sécurité et de stabilité de tout le pays.« Nous ne pouvons pas nous permettre d’aller vers cela, car nous y laisserons des vies, l’économie, l’éducation et la vie sociale, avec une période de récupération beaucoup plus longue et plus lente ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions envisagé l’arrêt », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Menaces - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un reconfinement qui ne dit pas son nom

Les autorités marocaines renouent avec la fermeté, face à la hausse des cas confirmés Covid-19 enregistrés ces dernières semaines dans le Royaume. Plusieurs cafés qui ne...

Pandémie du Coronavirus : sombres perspectives pour le Maroc

Les projections ne sont pas du tout bonnes pour le Maroc quant l’évolution épidémiologique du royaume. C’est l’Institut américain IHME qui n’exclut pas la possibilité d’un...

Manifestation à Kénitra après la décision d’un reconfinement

Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C’est la raison d’une manifestation dans les...

Vers un reconfinement de Casablanca après l’Aïd El Mawlid

La ville de Casablanca pourrait faire l’objet d’un reconfinement total dans les jours ou les semaines à venir. La menace a été brandie par le directeur du laboratoire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.