Covid-19 : 71% des entreprises marocaines appréhendent un reconfinement

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plusieurs entreprises au Maroc craignent que les cas de contamination qui se multiplient, ne signent le retour du confinement. Une situation qui pourrait compromettre la reprise timide des activités.

Une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) indique que 71% vivent dans la peur d’affronter à nouveau le confinement et ses répercussions sur leurs chiffres d’affaires. L’objectif de cette enquête est de «  constater le niveau de reprise d’activité des entreprises suite à la levée du confinement, de noter les contraintes qui freinent cette reprise et de relever les mesures d’adaptation qu’elles ont entamées pour s’adapter au nouveau contexte post-confinement  ».

Par catégorie d’entreprises, la moitié des très petites entreprises (TPE) trouvent que «  les mesures restrictives mises en place par les autorités administratives ne favorisent pas la reprise en toute sécurité. Afin de limiter la propagation du Covid-19 constituent une entrave à une reprise normale de l’activité de l’entreprise, indique le HCP dans une note sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement. Ce taux atteint 45% pour les petites et moyennes entreprises (PME) et près de 36% chez les grandes entreprises (GE), indique 2M.ma.

Le HCP fait également ressortir que 62% des exportateurs se plaignent du recul de la demande à l’export comme «  frein spécifique et prépondérant à la reprise pour cette catégorie d’entreprises  ». Plusieurs secteurs se plaignent aussi de difficultés financières. Il s’agit du textile et du cuir, de l’agro-alimentaire, de l’électrique et électroniques, du transport et entreposage ainsi que de l’hébergement et la restauration.

Par ailleurs, le HCP indique que 77,4% des entreprises déclarent que la situation actuelle de leurs équipements permet de protéger parfaitement les employés contre la covid-19, 16,4% parmi elles déclarent que la protection n’est que partielle contre 6,2% qui affirment que les équipements de leurs entreprises ne garantissent aucune protection, précise la même source.

  • Maroc : près de la moitié des entreprises sont en grande difficulté

    Sur l'ensemble des entreprises marocaines, 40 % ont indiqué n'ayant plus de réserve de trésorerie pour le second semestre de 2020. C'est ce que révèle le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans sa troisième enquête liée aux impacts du Covid-19 sur les activités des entreprises, menée du 22 au 30 décembre.

  • Maroc : crainte d'un deuxième confinement généralisé

    Le Maroc risque un autre confinement si les cas de contamination continuent de grimper. Un tel scénario donne des sueurs froides au président de l'Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP), qui dans une interview accordée au journal l'Opinion, souligne que cela risque de précipiter la faillite au niveau des petites et moyennes entreprises

  • Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

    L'enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l'objectif est de mesurer l'impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

  • Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

    Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L'annonce a été faite mardi, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • A Tanger, des entreprises rechignent à faire le test du coronavirus

    A Tanger, certaines entreprises du secteur privé refusent de soumettre leurs salariés aux tests de dépistage au nouveau coronavirus en raison de leur coût élevé. Et pourtant, les autorités sanitaires exigent ces tests chaque fois que sont enregistrés de nouveaux cas positifs au sein du personnel de ces entreprises.

  • Maroc : plus de 50 % des entreprises à l'arrêt

    Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

  • Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

    Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L'objectif de ces deux mécanismes est de permettre aux Très Petites Entreprises et Grandes Entreprises de financer le retour progressif à une activité normale au Maroc.

  • Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s'adaptent à la crise

    Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s'adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l'État.

  • Transport au Maroc : la fermeture de certaines villes accentue la crise

    Les professionnels du transport broient du noir suite à la fermeture, depuis le 26 juillet, de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, toutes des destinations prisées pour le tourisme national.

  • Les entreprises marocaines méconnaissent internet

    En 2019, seules 13,1 % des entreprises marocaines disposaient d'un site internet présentant leurs activités, selon un sondage réalisé par le Haut-Commissariat au plan (HCP).