Recherche

Covid-19 : 71% des entreprises marocaines appréhendent un reconfinement

© Copyright : DR

3 août 2020 - 13h00 - Société

Plusieurs entreprises au Maroc craignent que les cas de contamination qui se multiplient, ne signent le retour du confinement. Une situation qui pourrait compromettre la reprise timide des activités.

Une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) indique que 71% vivent dans la peur d’affronter à nouveau le confinement et ses répercussions sur leurs chiffres d’affaires. L’objectif de cette enquête est de «  constater le niveau de reprise d’activité des entreprises suite à la levée du confinement, de noter les contraintes qui freinent cette reprise et de relever les mesures d’adaptation qu’elles ont entamées pour s’adapter au nouveau contexte post-confinement  ».

Par catégorie d’entreprises, la moitié des très petites entreprises (TPE) trouvent que «  les mesures restrictives mises en place par les autorités administratives ne favorisent pas la reprise en toute sécurité. Afin de limiter la propagation du Covid-19 constituent une entrave à une reprise normale de l’activité de l’entreprise, indique le HCP dans une note sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement. Ce taux atteint 45% pour les petites et moyennes entreprises (PME) et près de 36% chez les grandes entreprises (GE), indique 2M.ma.

Le HCP fait également ressortir que 62% des exportateurs se plaignent du recul de la demande à l’export comme «  frein spécifique et prépondérant à la reprise pour cette catégorie d’entreprises  ». Plusieurs secteurs se plaignent aussi de difficultés financières. Il s’agit du textile et du cuir, de l’agro-alimentaire, de l’électrique et électroniques, du transport et entreposage ainsi que de l’hébergement et la restauration.

Par ailleurs, le HCP indique que 77,4% des entreprises déclarent que la situation actuelle de leurs équipements permet de protéger parfaitement les employés contre la covid-19, 16,4% parmi elles déclarent que la protection n’est que partielle contre 6,2% qui affirment que les équipements de leurs entreprises ne garantissent aucune protection, précise la même source.

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Enquête , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact