Transport au Maroc : la fermeture de certaines villes accentue la crise

4 août 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les professionnels du transport broient du noir suite à la fermeture, depuis le 26 juillet, de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, toutes des destinations prisées pour le tourisme national.

Beaucoup comprennent le bien fondé de la décision, mais déplorent le fait qu’elle ait été soudaine.«  La décision nous a pris de court autant que la plupart des citoyens qui avaient prévu de s’y rendre pour fêter l’Aïd Al Adha  ». Alors que la 3ᵉ phase du déconfinement progressif entrait en vigueur, le gouvernement a dû «  prendre les taureaux par les cornes  » pour faire face à une situation qui semblait lui échapper.

La direction de la Fédération du transport et de la logistique (FTL) explique que «  cette mesure emporte avec elle, tout espoir de redressement de la situation dans le secteur des transports  ». Le vrai problème pour le transport routier de voyageurs se situe au niveau «  du manque de visibilité à très court et court terme, quant à la reprise générale sans discontinuité de l’activité », rapporte L’Économiste.

Selon la même source, pendant la période de confinement, les entreprises du secteur, "tous modes confondus", ont connu des baisses énormes de leurs chiffres d’affaires. Le transport touristique et le transport routier interurbain de voyageurs, ont vécu un arrêt total de leurs activités, et ont fait face à d’énormes difficultés. Les difficultés ont atteint également le secteur de l’enseignement de la conduite, le transport du personnel et transport routier de marchandises et de la logistique, occasionnant «  des licenciements au niveau des TPE et PME, menaçant la disparition de plusieurs centaines d’emplois et la faillite des petites entreprises les plus vulnérables  ».

Avec les restrictions en vue, compte tenu de l’intensité de la propagation du Covid-19, «  la situation du secteur des transports, tous modes et métiers confondus, s’avère fortement dépendante de l’évolution de la pandémie au Maroc  ». Pour le post-covid, «  la reprise ne peut-être que progressive et n’atteindra probablement son niveau d’avant crise qu’en 2022, voire en 2023  », avance la Fédération du transport et de la logistique.

Sujets associés : Transports - Chiffre d’affaires - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Aïd Al-Adha : le Maroc resserre encore la vis pour les déplacements

De nouvelles mesures de sécurité sont prises par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pendant la période de la célébration de l’Aïd-Al Adha. Pour ce faire, tout achat de...

Covid-19 : les déplacements des Marocains de et vers certaines villes interdits

Les autorités marocaines ont interdit, les déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, àCasablanca, Berrechid, Settat et Marrakech à compter de dimanche...

Le Maroc interdit les déplacements entre les villes

Face à la propagation rapide du coronavirus, le Maroc interdit désormais les déplacements entre les villes.

Maroc : coup dur pour le tourisme interne après l’interdiction de déplacements

La ville d’Agadir, peu touchée par la crise sanitaire du covid-19, avait tout pour devenir la destination touristique la plus prisée de cette saison estivale, n’eut été la...

Nous vous recommandons

Transports

Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands taxis, pour atténuer les effets de la hausse des prix du carburant.

Bruxelles : la Stib prend acte de sa condamnation sur le port du voile

Le comité de gestion de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) réuni lundi en début de soirée a décidé, à l’issue d’un vote étriqué, de prendre acte du jugement récent rendu par le tribunal du travail, qui estime que la STIB...

Au Maroc, la colère gronde contre les gardiens de voitures

La campagne de boycott des gardiens de voitures lancée mi-mai sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’emprise exercée sur l’espace public à Casablanca et Rabat connait un succès inattendu. Les communes soutiennent l’initiative.

Maroc : les professionnels du transport touristique en colère

Les professionnels marocains de transport touristique seront dans les rues encore ce 8 décembre à Rabat pour, disent-ils, protester contre l’absence de feuille de route concrète dans leur secteur depuis plusieurs mois.

Les arrivées de MRE ont baissé de 60%

Bank Al-Maghrib est optimiste sur la situation économique du Maroc. C’est ce qui ressort de sa note de conjoncture du mois d’avril sur les principaux chiffres de l’économie marocaine en passant par les MRE.

Chiffre d’affaires

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : belle performance de l’OCP au 2e trimestre 2020

La crise sanitaire due au coronavirus n’a pas affecté les performances du groupe OCP. Au deuxième trimestre, il a affiché un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de DH.

Le top des marques de biscuit au Maroc

En 2018, l’industrie marocaine de la biscuiterie a enregistré une croissance des ventes, réalisant un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dirhams (MMDH).

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Le Maroc suspend les droits de douane à l’import sur le blé

Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures pour garantir la stabilité des prix des céréales sur le marché national.

Chômage

Les MRE jouent une rôle crucial dans la réduction de la pauvreté au Maroc

Les Marocains du monde ont toujours gardé un lien fort avec leur pays d’origine. À travers les transferts, les investissements et les visites touristiques, en particulier ceux résidant en Europe, ils jouent un rôle crucial dans la réduction de la...

L’Espagnol Rubau Tarres quitte le Maroc

Après 5 années florissantes dans le secteur du Bâtiment Travaux Public (BTP) au Maroc, le groupe espagnol Rubau Tarres, basé à Tanger, a mis les clés sous le paillasson.

Maroc : le Covid-19 met à genoux l’immobilier

Déjà en difficulté, le secteur de l’immobilier s’est davantage fragilisé avec l’avènement de la crise sanitaire. Malgré la reprise des activités, le secteur a du mal à sortir la tête de l’eau, poussant les acteurs à réclamer un plan de sauvetage urgent.

La ville d’Assilah broie du noir

Plusieurs professionnels du tourisme n’ont plus les moyens de surmonter cette crise économique engendrée par le Covid-19. A Assilah, ils redoutent le pire pour avoir raté la saison estivale.

400 employés d’une société espagnole perdent leur emploi à Tanger

Une société espagnole de fabrication de sièges de voiture à Tanger a envoyé au chômage 400 employés qui ont décidé d’organiser un sit-in illimité pour protester contre ce licenciement collectif. Ils récusent la raison économique avancée par la société,...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Tourisme : le Maroc touché de plein fouet par le coronavirus

À l’instar des autres pays, le tourisme marocain a été fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Dans un rapport rendu public, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a estimé que le Maroc est la 7ᵉ...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la qualité des produits alimentaires ont été constatées par des commissions de...

Nouveaux vols de rapatriement pour les Tunisiens bloqués au Maroc

Tunisair va opérer un vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes. La compagnie a reçu l’autorisation des autorités marocaines.

Vacances au Maroc : le gouvernement doit-il assouplir les conditions d’accès ?

La situation sanitaire au Maroc est stable depuis plusieurs semaines, mais ce n’est pas pour autant que les conditions d’accès au pays sont simples. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19,...