Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L’annonce a été faite mardi, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Ce plan, qui s’articule autour de six axes que sont le transport, l’accueil, les espaces communs, les postes de travail, la désinfection et la communication, vise à accompagner les entreprises de tous secteurs et tailles confondus, à toutes les étapes de mise en œuvre des mesures sanitaires, précise la CGEM.

Il a été élaboré grâce à la contribution des étudiants de l’École centrale de Casablanca, sur la base des résultats d’une enquête terrain menée auprès de plusieurs entreprises de différents secteurs d’activité, avec l’encadrement de la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) et la supervision de Mohamed Bachiri et Mohammed Réda Lahmini, respectivement président et vice-président de la Commission Innovation et Développement Industriel de la CGEM.

  • Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

    Les entreprises marocaines disposent d'un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

    Au cours d'une visioconférence, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté à la Chambre des conseillers ses 10 amendements au Projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020).

  • Coronavirus au Maroc : plus de 500 usines fermées

    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) invite les entreprises au respect strict des mesures de prévention édictées par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Cet appel fait suite aux foyers de contamination détectés dans des usines à Lalla Mimouna, Safi, Tanger et à la fermeture de plusieurs usines.

  • L'entrée des chefs d'entreprises marocains facilitée en Mauritanie

    La Mauritanie a décidé d'assouplir les conditions d'obtention de visa multi-entrées de deux ans aux entreprises membres, indique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • L'augmentation du salaire minimum maintenue en partie

    Le président de la CGEM a demandé aux entreprises qui n'ont pas été affectées par la crise d'appliquer en premier la deuxième hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

  • Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

    L'enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l'objectif est de mesurer l'impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

  • Covid-19 : 71% des entreprises marocaines appréhendent un reconfinement

    Plusieurs entreprises au Maroc craignent que les cas de contamination qui se multiplient, ne signent le retour du confinement. Une situation qui pourrait compromettre la reprise timide des activités.

  • Maroc : quid de l'application de la hausse du salaire minimum ?

    Comme annoncé, la deuxième hausse de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), devait entrer en vigueur dès le mois de juillet 2020. Son application est-elle effective en ces temps de Covid-19 ?

  • A Tanger, des entreprises rechignent à faire le test du coronavirus

    A Tanger, certaines entreprises du secteur privé refusent de soumettre leurs salariés aux tests de dépistage au nouveau coronavirus en raison de leur coût élevé. Et pourtant, les autorités sanitaires exigent ces tests chaque fois que sont enregistrés de nouveaux cas positifs au sein du personnel de ces entreprises.

  • Maroc : la relance économique vue par le patronat

    Le patronat s'active pour la relance économique. Dans cette perspective, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses propositions pour la réussite de la reprise, après le déconfinement.