Coronavirus au Maroc : plus de 500 usines fermées

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) invite les entreprises au respect strict des mesures de prévention édictées par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Cet appel fait suite aux foyers de contamination détectés dans des usines à Lalla Mimouna, Safi, Tanger et à la fermeture de plusieurs usines.

"L’inquiétude monte aujourd’hui par rapport à ce virus du Covid-19. Il devient de plus en plus virulent. D’où la nécessité pour les entreprises de redoubler de vigilance en renforçant les dispositifs sanitaires et préventifs mis en place sur les lieux de travail et au niveau des transports du personnel et en veillant à l’application rigoureuse par leurs salariés des règles d’hygiène et de distanciation", a déclaré Chakib El Alj, président de la CGEM. 

Aussi, a-t-il appelé les entreprises qui sont membres de la CGEM ou qui ne le sont pas à la campagne de dépistage massif en cours. En tout, 776 000 employés venant de 6500 entreprises sont inscrits sur la liste des personnes à dépister. D’ores et déjà, plus de 134 000 salariés ont déjà effectué le test du Covid-19.

Mardi 14 juillet, le ministère de l’Intérieur avait pris 514 décisions de fermeture d’unités industrielles et commerciales dans 34 préfectures et provinces du pays pour non-respect des mesures sanitaires en vigueur. Parmi elles, 98 restées fermées. Les autres sont en passe de régulariser leur situation.

  • Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

    Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L'annonce a été faite mardi, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Maroc : rappel à l'ordre des entreprises et menace de sanction

    Avec la recrudescence des foyers de contamination dans certaines unités professionnelles, quatre ministres du gouvernement ont rencontré mardi, les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ils ont rappelé les entreprises du secteur privé à l'ordre.

  • A Tanger, des entreprises rechignent à faire le test du coronavirus

    A Tanger, certaines entreprises du secteur privé refusent de soumettre leurs salariés aux tests de dépistage au nouveau coronavirus en raison de leur coût élevé. Et pourtant, les autorités sanitaires exigent ces tests chaque fois que sont enregistrés de nouveaux cas positifs au sein du personnel de ces entreprises.

  • Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

    L'enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l'objectif est de mesurer l'impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

  • Maroc : un mariage clandestin enflamme la toile

    Alors que le Maroc continue d'enregistrer des cas de contamination au Covid-19, un mariage a été clandestinement célébré sans respect des mesures de prévention édictées par les autorités marocaines. La publication de la vidéo du mariage sur Instagram a suscité l'indignation des internautes.

  • Le roi Mohammed VI ordonne une opération de dépistage massif

    Le roi Mohammed VI a instruit le ministère de la Santé et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à l'effet de "déployer une action de dépistage massif dans le cadre participatif de gestion de la pandémie du covid-19".

  • Covid-19 au Maroc : voici les entreprises fermées pour non-respect des mesures

    Depuis la reprise graduelle de l'activité économique, et sur la base des opérations de contrôle réalisées par les commissions compétentes, 514 décisions de fermeture d'unités industrielles et commerciales ont été émises dans 34 préfectures et provinces. À l'origine de cette fermeture, le non-respect des mesures sanitaires en vigueur.

  • Covid-19 au Maroc : des sanctions pour les usines qui violent les mesures barrières

    La multiplication des cas de contaminations au covid-19 est due au non-respect des règles de sécurité par certaines unités de production, a constaté le Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie. Le réseau demande aux autorités compétentes de prendre des mesures drastiques à l'encontre de ces usines afin de garantir le succès du déconfinement progressif qui s'annonce.

  • Conserveries fermées à Safi : les syndicats demandent l'ouverture d'une enquête

    Suite à la fermeture de 18 conserveries à Safi, l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) demande l'ouverture d'une enquête. Plusieurs foyers de contamination au Covid-19 avaient été découverts dans ces conserveries.

  • Coronavirus au Maroc : les autorités haussent le ton

    Pour éviter l'apparition des clusters dans la région de Kénitra, la surveillance des unités industrielles s'est renforcée. Désormais une tolérance zéro est de rigueur.