A Tanger, des entreprises rechignent à faire le test du coronavirus

20 août 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

A Tanger, certaines entreprises du secteur privé refusent de soumettre leurs salariés aux tests de dépistage au nouveau coronavirus en raison de leur coût élevé. Et pourtant, les autorités sanitaires exigent ces tests chaque fois que sont enregistrés de nouveaux cas positifs au sein du personnel de ces entreprises.

Ce refus est noté même au sein de grandes entreprises dans la ville du Détroit qui auraient refusé de faire tester des dizaines de salariés. C’est le cas par exemple d’une entreprise internationale au port de Tanger-Med. Elle évite depuis une semaine de soumettre tous ses employés à des tests de dépistage, alors que les autorités sanitaires ont fait état de la contamination des travailleurs dans une des entreprises, nous informe le site Hespress.com.

Parmi les syndicats des travailleurs de la région, c’est le mécontentement généralisé.

Cette situation a fait dire au ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb que la responsabilité de la recrudescence des cas de Covid-19 en milieu professionnel incombe aux patrons des entreprises. Un avis que ne partage pas forcément son homologue de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique.

Le ministère de la Santé a également annoncé que des centres de santé de référence seront déployés dans les différents quartiers en vue d’accueillir les cas suspects de Covid-19 qui leur seront transférés par les médecins des secteurs privé, public et autres, ou par des pharmacies situées au niveau de chaque quartier où seront pratiqués des tests rapides sérologiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L’annonce a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...