Conserveries fermées à Safi : les syndicats demandent l’ouverture d’une enquête

22 juillet 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à la fermeture de 18 conserveries à Safi, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) demande l’ouverture d’une enquête. Plusieurs foyers de contamination au Covid-19 avaient été découverts dans ces conserveries.

Plusieurs syndicats sont montés au créneau pour exiger une enquête sur les conditions de travail dans ces conserveries et la réouverture immédiate de ces usines qui emploient 12 000 salariés, rapporte Assabah. Parmi eux, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération marocaine de la pêche côtière.

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloud El Moukharik évoque les conditions socio-économiques très difficiles des 12 000 salariés contraints au chômage depuis début juillet et demande la reprise du travail dans ces conserveries. Il a salué les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus, mais a fait observer que la classe ouvrière est plus touchée par la décision de fermeture des conserveries.

La Confédération marocaine de la pêche côtière a, pour sa part, écrit au ministre de l’Agriculture et des pêches maritimes. Dans sa correspondance, elle a plaidé pour la réouverture de ces conserveries dont on connait les fournisseurs. Quant à l’ADFM, elle demande que les contrevenants qui n’ont pas respecté les mesures de prévention du Covid-19 soient sévèrement punis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Safi - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Santé veut faire taire une blogueuse

Le ministère de la Santé demande l’ouverture d’une enquête sur des « accusations diffamatoires formulées par une blogueuse ». La plainte a été déposée le mercredi 9 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.