Conserveries fermées à Safi : les syndicats demandent l’ouverture d’une enquête

22 juillet 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à la fermeture de 18 conserveries à Safi, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) demande l’ouverture d’une enquête. Plusieurs foyers de contamination au Covid-19 avaient été découverts dans ces conserveries.

Plusieurs syndicats sont montés au créneau pour exiger une enquête sur les conditions de travail dans ces conserveries et la réouverture immédiate de ces usines qui emploient 12 000 salariés, rapporte Assabah. Parmi eux, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération marocaine de la pêche côtière.

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloud El Moukharik évoque les conditions socio-économiques très difficiles des 12 000 salariés contraints au chômage depuis début juillet et demande la reprise du travail dans ces conserveries. Il a salué les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus, mais a fait observer que la classe ouvrière est plus touchée par la décision de fermeture des conserveries.

La Confédération marocaine de la pêche côtière a, pour sa part, écrit au ministre de l’Agriculture et des pêches maritimes. Dans sa correspondance, elle a plaidé pour la réouverture de ces conserveries dont on connait les fournisseurs. Quant à l’ADFM, elle demande que les contrevenants qui n’ont pas respecté les mesures de prévention du Covid-19 soient sévèrement punis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Safi - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Santé veut faire taire une blogueuse

Le ministère de la Santé demande l’ouverture d’une enquête sur des « accusations diffamatoires formulées par une blogueuse ». La plainte a été déposée le mercredi 9 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.