Recherche

Conserveries fermées à Safi : les syndicats demandent l’ouverture d’une enquête

© Copyright : DR

22 juillet 2020 - 23h00 - Société - Par: S.A

Suite à la fermeture de 18 conserveries à Safi, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) demande l’ouverture d’une enquête. Plusieurs foyers de contamination au Covid-19 avaient été découverts dans ces conserveries.

Plusieurs syndicats sont montés au créneau pour exiger une enquête sur les conditions de travail dans ces conserveries et la réouverture immédiate de ces usines qui emploient 12 000 salariés, rapporte Assabah. Parmi eux, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération marocaine de la pêche côtière.

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloud El Moukharik évoque les conditions socio-économiques très difficiles des 12 000 salariés contraints au chômage depuis début juillet et demande la reprise du travail dans ces conserveries. Il a salué les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus, mais a fait observer que la classe ouvrière est plus touchée par la décision de fermeture des conserveries.

La Confédération marocaine de la pêche côtière a, pour sa part, écrit au ministre de l’Agriculture et des pêches maritimes. Dans sa correspondance, elle a plaidé pour la réouverture de ces conserveries dont on connait les fournisseurs. Quant à l’ADFM, elle demande que les contrevenants qui n’ont pas respecté les mesures de prévention du Covid-19 soient sévèrement punis.

Mots clés: Emploi , Safi , Enquête , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact