Maroc : rappel à l’ordre des entreprises et menace de sanction

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Avec la recrudescence des foyers de contamination dans certaines unités professionnelles, quatre ministres du gouvernement ont rencontré mardi, les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ils ont rappelé les entreprises du secteur privé à l’ordre.

Sans langue de bois, les membres du gouvernement ont reprécisé à leurs interlocuteurs leurs obligations dans cette lutte quotidienne pour améliorer la situation épidémiologique du pays.

Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur, les ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la Santé, Khalid Ait Taleb, du Commerce et de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy et du Tourisme et de l’artisanat, Nadia Fettah Alaoui, ont insisté sur le fait que la volonté des autorités de favoriser la reprise de l’activité économique ne peut justifier le laisser-aller et le non-respect des mesures de précautions nécessaires, ou les manquements relevés chez d’autres, dans l’application des mesures obligatoires décidées pour maitriser cette crise sanitaire. Au nombre de celles-ci, il y a la distanciation sociale, la propreté, le port obligatoire du masque, l’installation de l’application Wiqaytna.

Aussi, ont-ils invité les représentants de la CGEM à assumer leur responsabilité plus que jamais, en continuant la sensibilisation des chefs d’entreprises sur le respect des mesures de précaution, des règles et des protocoles sanitaires édictées pour éviter l’apparition de clusters au sein des unités industrielles.

Pour Abdelouafi Laftit, les mesures adoptées par les autorités ont été discutées au cours de plusieurs réunions avec la CGEM sur le plan local et national. Le ministre de l’Intérieur s’est dit surpris par le non-respect de ces mesures.

Par conséquent, ce relâchement a entraîné l’expansion de l’épidémie et l’apparition de clusters dans plusieurs unités de production, comme à Lalla Mimouna (Frigodar et Natberry Maroc) et Safi (Unimer Etamar…). Il a par ailleurs précisé que les cas enregistrés en milieu professionnel et leurs cas contacts représentent 47% des cas cumulés depuis la reprise progressive de l’activité.

Quant aux représentants de la CGEM, ils ont manifesté leur plein engagement dans la collaboration avec les autorités, et leur prédisposition à fournir davantage d’efforts pour lutter contre la propagation du virus. Ils ont par ailleurs promis sensibiliser les employeurs et employés, et mettre à disposition des moyens de protection à l’intérieur du lieu de travail et lors du transport du personnel.

  • Coronavirus au Maroc : plus de 500 usines fermées

    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) invite les entreprises au respect strict des mesures de prévention édictées par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Cet appel fait suite aux foyers de contamination détectés dans des usines à Lalla Mimouna, Safi, Tanger et à la fermeture de plusieurs usines.

  • Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

    Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L'annonce a été faite mardi, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Covid-19 : 71% des entreprises marocaines appréhendent un reconfinement

    Plusieurs entreprises au Maroc craignent que les cas de contamination qui se multiplient, ne signent le retour du confinement. Une situation qui pourrait compromettre la reprise timide des activités.

  • Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

    Au cours d'une visioconférence, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté à la Chambre des conseillers ses 10 amendements au Projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020).

  • Aïd al Adha : des mesures strictes pour l'organisation du sacrifice

    Le gouvernement marocain ne veut prendre aucun risque avec la célébration de l'Aïd al Adha. À ce titre, des mesures sanitaires ont été prises par le ministère de l'Intérieur pour l'organisation en toute sécurité des opérations de sacrifice.

  • Covid-19 au Maroc : voici les entreprises fermées pour non-respect des mesures

    Depuis la reprise graduelle de l'activité économique, et sur la base des opérations de contrôle réalisées par les commissions compétentes, 514 décisions de fermeture d'unités industrielles et commerciales ont été émises dans 34 préfectures et provinces. À l'origine de cette fermeture, le non-respect des mesures sanitaires en vigueur.

  • Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

    L'enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l'objectif est de mesurer l'impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

  • Coronavirus : les autorités marocaines durcissent le ton

    Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi, que les quartiers qui ne respecteront pas les mesures sanitaires et susceptibles de devenir de nouveaux foyers de contamination, seront systématiquement fermés et mis en quarantaine.

  • Covid-19 au Maroc : un appel pressant aux citoyens

    Face à l'augmentation des cas de contamination au Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect strict des mesures de prévention.

  • Tourisme : quid de la reprise au Maroc ?

    La relance du secteur touristique reste une priorité pour les autorités marocaines. Elle tient une place de choix dans la 2ᵉ phase du « plan d'allègement du confinement sanitaire » entamée le 24 juin à travers une série de mesures en vue d'insuffler une nouvelle dynamique au secteur.