Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

27 juillet 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l’objectif est de mesurer l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

Après une première édition en avril 2020, qui a permis de sonder 1 876 entreprises, cette deuxième édition du Baromètre a connu la participation de 3 304 entreprises dont 88,7% de très petites et moyennes entreprises (TPME) et 28,3% opérant à l’export, employant 494 164 salariés. Ainsi selon le rapport de cette enquête, la dégradation des délais de paiement dépend des secteurs.

L’enseignement a atteint 72 jours, les industries culturelle et créative (66 jours), le bâtiment et travaux publics et l’immobilier (58), le commerce (58), le transport et entreposage (56), le tourisme et la restauration (54), l’artisanat (52), l’agriculture, sylviculture et pêche (50), les services (50), la santé (49) et les industries manufacturières et extractives (45), rapporte la MAP.

Il faut noter que l’enquête a également fait ressortir qu’en «  l’absence de visibilité pour 2020, la majorité des entreprises exportatrices entrevoit une reprise en 2021. Pour ce qui est de la reprise du chiffre d’affaires des exportateurs, elle est similaire à la tendance globale  », rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.