Maroc : le CGEM confirme l’impact négatif du covid-19 sur les entreprises

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C’est ce que confirme l’étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l’impact du covid-19 sur les entreprises.

L’activité trimestrielle de 47 % des entreprises interrogées, a connu une baisse de plus de 50 %, révèle l’enquête. Au Maroc, les prémices de la crise remontent au début du mois de mars. De même, 78 % des entreprises touristiques ont annoncé une baisse de l’emploi et les deux tiers d’entre elles, une chute du chiffre d’affaires au cours du même mois.

Le secteur de l’immobilier, de l’artisanat, de l’industrie culturelle et créative, des médias, du textile… ont également enregistré une baisse de leurs activités. À tel point que près de 23 % des entreprises interrogées ont demandé trois reports d’échéances, précise le rapport.

Les entreprises sondées redoutent la perte de 165 586 emplois, soit 55,11 % de leurs effectifs tandis que les activités ayant connu une baisse de plus de 50 % de chiffre d’affaires, craignent de perdre 100 000 emplois. Quant aux déclarations d’arrêt temporaire à la CNSS, 39,2 % des répondants ont déclaré les arrêts temporaires et "48,8 % ne l’ont pas fait en mars mais restent vigilants". Concrètement, 88 % y ont eu recours ou risquent d’y avoir recours.

Afin de sortir de cette crise sanitaire, la plupart des répondants misent sur une reprise progressive à partir de juin. Mais le chiffre d’affaires, à divers degrés, restera impacté tout au long de l’année. Le tourisme, l’immobilier puis le textile sont les secteurs les plus impactés dans la durée.

  • Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

    Le covid-19 touche l'économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE). C'est ce qu'indique une étude réalisée par Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, sur l'impact du coronavirus sur le tourisme mondial, et surtout marocain.

  • Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

    L'enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l'objectif est de mesurer l'impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

  • Nord du Maroc : chute du chiffre d'affaires des entreprises

    Les perspectives ne sont pas bonnes pour les entreprises de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon une étude de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la région, près de 90 % d'entre elles prévoient une baisse record de leurs chiffres d'affaires.

  • Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

    Les entreprises marocaines disposent d'un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

    Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l'Aïd El Fitr. Il était face aux membres de la chambre des conseillers qui l'ont interrogé sur les mesures économiques et financières prévues par le gouvernement pour atténuer l'impact de la crise sanitaire du covid-19.

  • Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

    Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L'annonce a été faite mardi, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Le Maroc va perdre 6 millions de touristes

    Dans le souci d'accompagner le secteur du tourisme sévèrement touché par la crise du coronavirus, l'Office national du tourisme marocain (ONTM) a lancé la campagne "3lamantlakaw". C'est une initiative qui a pour but d'accompagner l'ensemble des opérateurs touristiques durant cette période de confinement.

  • Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

    Au cours d'une visioconférence, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté à la Chambre des conseillers ses 10 amendements au Projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020).

  • Maroc : plus de 50 % des entreprises à l'arrêt

    Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

  • Le coronavirus fait perdre des centaines de milliers d'emplois au Maroc

    Près de 726 000 employés du secteur formel ont temporairement ou définitivement perdu leurs emplois à cause du coronavirus. C'est ce qu'indiquent les résultats de l'enquête qualitative réalisée par le Haut-commissariat au Plan auprès des entreprises organisées.