Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

29 mai 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les entreprises marocaines disposent d’un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

"Le plan de relance des entreprises marocaines est un plan qui se veut ambitieux, intégré, cohérent et équilibré entre l’État, le secteur privé et le citoyen", a indiqué le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Au total, 25 fédérations ont travaillé pendant trois semaines à l’élaboration du plan de relance. Le document met un accent particulier sur l’accélération de la commande publique et le renforcement de la demande made in Morocco. Il s’agit d’un plan de 500 mesures pour relancer les entreprises du royaume.

L’objectif visé par ce plan, est de préserver l’outil de production et d’empêcher une crise profonde au secteur des entreprises du Maroc. La CGEM, à travers ce plan, propose au gouvernement l’intégration de l’informel, l’inclusion financière, l’atténuation du délai de paiement et la simplification des relations entre l’État et l’entreprise. Le plan de relance de la CGEM est estimé à 100 milliards de DH sur une période de 12 mois et sera mis en œuvre à partir de juillet 2020. Un détail des actions à mener et des mesures à prendre pour relever le secteur est prévu dans le plan de relance. Le plan a été transmis au gouvernement pour dispositions à prendre dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances rectificative, renseigne le même journal.

En présentant le plan, le président de la CGEM, Chakib Alj, a fait remarquer que la gestion de la crise sanitaire par le Maroc a rehaussé l’image du pays au-delà des frontières. Il n’a pas manqué de saluer la capacité de résilience des entreprises marocaines par rapport à la crise, qui a favorisé les rapports de confiance entre l’administration publique et les entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le CGEM confirme l’impact négatif du covid-19 sur les entreprises

La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C’est ce que confirme l’étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l’impact...

Tourisme : le Maroc veut attirer les investisseurs chinois

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a organisé le 4 février dernier, un webinaire sur l’investissement touristique entre le Maroc et la Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.