Recherche

Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

© Copyright : DR

29 mai 2020 - 12h30 - Economie

Les entreprises marocaines disposent d’un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

"Le plan de relance des entreprises marocaines est un plan qui se veut ambitieux, intégré, cohérent et équilibré entre l’État, le secteur privé et le citoyen", a indiqué le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Au total, 25 fédérations ont travaillé pendant trois semaines à l’élaboration du plan de relance. Le document met un accent particulier sur l’accélération de la commande publique et le renforcement de la demande made in Morocco. Il s’agit d’un plan de 500 mesures pour relancer les entreprises du royaume.

L’objectif visé par ce plan, est de préserver l’outil de production et d’empêcher une crise profonde au secteur des entreprises du Maroc. La CGEM, à travers ce plan, propose au gouvernement l’intégration de l’informel, l’inclusion financière, l’atténuation du délai de paiement et la simplification des relations entre l’État et l’entreprise. Le plan de relance de la CGEM est estimé à 100 milliards de DH sur une période de 12 mois et sera mis en œuvre à partir de juillet 2020. Un détail des actions à mener et des mesures à prendre pour relever le secteur est prévu dans le plan de relance. Le plan a été transmis au gouvernement pour dispositions à prendre dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances rectificative, renseigne le même journal.

En présentant le plan, le président de la CGEM, Chakib Alj, a fait remarquer que la gestion de la crise sanitaire par le Maroc a rehaussé l’image du pays au-delà des frontières. Il n’a pas manqué de saluer la capacité de résilience des entreprises marocaines par rapport à la crise, qui a favorisé les rapports de confiance entre l’administration publique et les entreprises.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact