Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les entreprises marocaines disposent d’un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

"Le plan de relance des entreprises marocaines est un plan qui se veut ambitieux, intégré, cohérent et équilibré entre l’État, le secteur privé et le citoyen", a indiqué le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Au total, 25 fédérations ont travaillé pendant trois semaines à l’élaboration du plan de relance. Le document met un accent particulier sur l’accélération de la commande publique et le renforcement de la demande made in Morocco. Il s’agit d’un plan de 500 mesures pour relancer les entreprises du royaume.

L’objectif visé par ce plan, est de préserver l’outil de production et d’empêcher une crise profonde au secteur des entreprises du Maroc. La CGEM, à travers ce plan, propose au gouvernement l’intégration de l’informel, l’inclusion financière, l’atténuation du délai de paiement et la simplification des relations entre l’État et l’entreprise. Le plan de relance de la CGEM est estimé à 100 milliards de DH sur une période de 12 mois et sera mis en œuvre à partir de juillet 2020. Un détail des actions à mener et des mesures à prendre pour relever le secteur est prévu dans le plan de relance. Le plan a été transmis au gouvernement pour dispositions à prendre dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances rectificative, renseigne le même journal.

En présentant le plan, le président de la CGEM, Chakib Alj, a fait remarquer que la gestion de la crise sanitaire par le Maroc a rehaussé l’image du pays au-delà des frontières. Il n’a pas manqué de saluer la capacité de résilience des entreprises marocaines par rapport à la crise, qui a favorisé les rapports de confiance entre l’administration publique et les entreprises.

  • Maroc : la relance économique vue par le patronat

    Le patronat s'active pour la relance économique. Dans cette perspective, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses propositions pour la réussite de la reprise, après le déconfinement.

  • Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

    Au cours d'une visioconférence, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté à la Chambre des conseillers ses 10 amendements au Projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020).

  • Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

    Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L'annonce a été faite mardi, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Au Maroc, l'économie reprend son souffle

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d'un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

  • Crise du tourisme au Maroc : ébauche d'un plan de relance

    Dans un courrier adressé au ministre du Tourisme, les présidents des Conseils régionaux de tourisme (CRT), ont fait un état des lieux de leur secteur ravagé par la crise sanitaire. Ils ont également proposé un plan de relance.

  • Maroc : le secteur du commerce réclame son plan de relance

    Le secteur du commerce est laissé pour compte dans la loi de finances rectificative en matière de plan de relance. La Fédération marocaine de la franchise (FMF) demande au gouvernement de corriger le tir pour permettre au secteur de poursuivre son activité.

  • Le Maroc met le paquet pour relancer le tourisme

    Le plan de relance du secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, a été présenté mercredi par la ministre de tutelle, en conseil du gouvernement. Un montant de 16 milliards de DH serait prévu pour soutenir le secteur.

  • Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

    Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l'avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

  • Quel plan de relance pour le Maroc ?

    Le Comité de veille économique (CVE) prépare un plan pour la relance de l'économie marocaine. Une réunion par visioconférence a été tenue à cet effet.

  • Coronavirus : ce que propose le PJD pour relancer l'économie marocaine

    Pour gérer efficacement la période post covid-19, le Parti de la Justice et du développement (PJD), actuellement au pouvoir, propose un plan de relance de l'économie nationale.