Recherche

Le Maroc met le paquet pour relancer le tourisme

© Copyright : DR

16 juillet 2020 - 15h00 - Economie

Le plan de relance du secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, a été présenté mercredi par la ministre de tutelle, en conseil du gouvernement. Un montant de 16 milliards de DH serait prévu pour soutenir le secteur.

Les professionnels du secteur du tourisme espèrent que le plan de relance qui sera présenté en conseil de gouvernement ce jeudi 16 juillet 2020 par la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, sera à la hauteur de leurs attentes. Selon les indiscrétions, une cagnotte de 16 milliards de DH est annoncée pour soutenir le secteur, rapporte l’Économiste.

Le plan de relance, dont l’objectif est de préserver le tissu économique et l’emploi, et d’accélérer la reprise d’activités du secteur grâce au tourisme interne, prévoit trois phases, précise la même source.

D’un budget de 5,6 milliards de DH, la première permettra de maintenir la subvention de 2000 DH à tous les acteurs du secteur, ainsi que les exonérations des taxes… La deuxième phase sera mise à profit pour mener des actions de promotion et d’animation pour un montant de 3,2 milliards de DH. Quant à la troisième phase, elle servira à la mise en œuvre des projets à long terme relatifs à la transformation durable, la digitalisation, la lutte contre l’informel, ainsi que les réformes réglementaires et fiscales.

Le secteur du tourisme était en crise depuis 2001, mais la crise du Covid-19, ayant entrainé la fermeture des frontières, l’arrêt des activités, etc., a empiré la situation, souligne le quotidien qui précise que l’incertitude quant à l’ouverture des frontières induirait une chute de croissance du secteur de 10 à 20 ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact