Le Maroc met le paquet pour relancer le tourisme

16 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Le plan de relance du secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, a été présenté mercredi par la ministre de tutelle, en conseil du gouvernement. Un montant de 16 milliards de DH serait prévu pour soutenir le secteur.

Les professionnels du secteur du tourisme espèrent que le plan de relance qui sera présenté en conseil de gouvernement ce jeudi 16 juillet 2020 par la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, sera à la hauteur de leurs attentes. Selon les indiscrétions, une cagnotte de 16 milliards de DH est annoncée pour soutenir le secteur, rapporte l’Économiste.

Le plan de relance, dont l’objectif est de préserver le tissu économique et l’emploi, et d’accélérer la reprise d’activités du secteur grâce au tourisme interne, prévoit trois phases, précise la même source.

D’un budget de 5,6 milliards de DH, la première permettra de maintenir la subvention de 2000 DH à tous les acteurs du secteur, ainsi que les exonérations des taxes… La deuxième phase sera mise à profit pour mener des actions de promotion et d’animation pour un montant de 3,2 milliards de DH. Quant à la troisième phase, elle servira à la mise en œuvre des projets à long terme relatifs à la transformation durable, la digitalisation, la lutte contre l’informel, ainsi que les réformes réglementaires et fiscales.

Le secteur du tourisme était en crise depuis 2001, mais la crise du Covid-19, ayant entrainé la fermeture des frontières, l’arrêt des activités, etc., a empiré la situation, souligne le quotidien qui précise que l’incertitude quant à l’ouverture des frontières induirait une chute de croissance du secteur de 10 à 20 ans.

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

L’ONMT veut positionner Rabat comme destination touristique à part entière

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) poursuit sa tournée de relance du tourisme. À l’étape de Rabat, il a fait part de sa volonté de valoriser et de promouvoir les...

Maroc : nouvelle stratégie pour booster le tourisme

La ministre du tourisme a annoncé jeudi l’existence d’un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme. Il a pour but de faciliter la commercialisation de la destination...

Tourisme : le nord du Maroc souffre

Les opérateurs touristiques marocains se sont mobilisés et attendent les touristes qui se font toujours désirer. Ils comptent sur la période estivale pour se refaire une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.