Le Maroc met le paquet pour relancer le tourisme

16 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le plan de relance du secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, a été présenté mercredi par la ministre de tutelle, en conseil du gouvernement. Un montant de 16 milliards de DH serait prévu pour soutenir le secteur.

Les professionnels du secteur du tourisme espèrent que le plan de relance qui sera présenté en conseil de gouvernement ce jeudi 16 juillet 2020 par la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, sera à la hauteur de leurs attentes. Selon les indiscrétions, une cagnotte de 16 milliards de DH est annoncée pour soutenir le secteur, rapporte l’Économiste.

Le plan de relance, dont l’objectif est de préserver le tissu économique et l’emploi, et d’accélérer la reprise d’activités du secteur grâce au tourisme interne, prévoit trois phases, précise la même source.

D’un budget de 5,6 milliards de DH, la première permettra de maintenir la subvention de 2000 DH à tous les acteurs du secteur, ainsi que les exonérations des taxes… La deuxième phase sera mise à profit pour mener des actions de promotion et d’animation pour un montant de 3,2 milliards de DH. Quant à la troisième phase, elle servira à la mise en œuvre des projets à long terme relatifs à la transformation durable, la digitalisation, la lutte contre l’informel, ainsi que les réformes réglementaires et fiscales.

Le secteur du tourisme était en crise depuis 2001, mais la crise du Covid-19, ayant entrainé la fermeture des frontières, l’arrêt des activités, etc., a empiré la situation, souligne le quotidien qui précise que l’incertitude quant à l’ouverture des frontières induirait une chute de croissance du secteur de 10 à 20 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

L’ONMT veut positionner Rabat comme destination touristique à part entière

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) poursuit sa tournée de relance du tourisme. À l’étape de Rabat, il a fait part de sa volonté de valoriser et de promouvoir les...

Tourisme : le nord du Maroc souffre

Les opérateurs touristiques marocains se sont mobilisés et attendent les touristes qui se font toujours désirer. Ils comptent sur la période estivale pour se refaire une...

Maroc : nouvelle stratégie pour booster le tourisme

La ministre du tourisme a annoncé jeudi l’existence d’un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme. Il a pour but de faciliter la commercialisation de la destination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.