Recherche

Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

© Copyright : DR

24 juin 2020 - 08h00 - Economie - Par: Bladi.net

Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération nationale du tourisme (CNT) ont tenu samedi 20 juin dernier, une séance pour peaufiner un plan de crédit relance en lien avec les besoins du secteur du tourisme, durement touché par la crise.

L’État, en revanche, n’est pas près d’investir dans le secteur pour sa relance. En dépit de la réunion tenue vendredi 19 juin entre le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, la ministre de tutelle, Nadia Fettah El Alaoui, le président de la CNT, Abdellatif Kabbaj et des représentants des instances faîtières du secteur, aucune subvention directe de l’État n’est prévue, du moins pas avant le vote de la loi de finances rectificative.

“L’État est dans son droit d’émettre des réserves à la proposition du secteur privé de renforcer les fonds propres à travers un décaissement budgétaire...", indiquent les professionnels du secteur qui misent sur un contrat-programme 2020-2022, à même de renforcer le secteur face aux pertes considérables enregistrées au cours des derniers mois de crise.

Progressivement, l’horizon semble s’éclaircir pour le secteur, avec le déconfinement progressif en cours, qui va permettre l’activation le 25 juin prochain, des vols locaux et la réouverture des établissements hôteliers à hauteur de 50 % de leurs capacités d’accueil. Toutefois, la prudence reste de mise, “tant que le gouvernement n’a pas rendu public son plan de relance budgétaire", a déclare un opérateur hôtelier.

Mots clés: Tourisme , Dotation touristique Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact