Maroc : 2,6 milliards dirhams pour booster le tourisme

26 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

45 projets de conventions et d’avenants d’un montant global de 23,38 milliards de dirhams, dont 11 % destinés au secteur du tourisme, ont été approuvés mercredi, par la Commission des investissements.

La commission a approuvé plusieurs projets touristiques pour un montant total de 2,6 milliards de dirhams, devant servir entre autres à la réalisation de près de 1 700 lits touristiques et permettre la création de 1 600 emplois directs et stables.

"L’investissement touristique continue à avoir une place importante dans notre économie (11 %) et participe grandement à la création d’emplois (48 %)", précise le ministère du Tourisme dans un communiqué, ajoutant que 59 % des investissements touristiques sont d’origine marocaine et 41 % proviennent des investisseurs étrangers.

En termes d’investissements étrangers, il est important de noter l’installation au Maroc du groupe portugais qui détient la chaîne Sana Hotels, ayant à son actif plusieurs hôtels classés 5 étoiles, 4 étoiles ou 3 étoiles, dans divers pays.

Ces projets touristiques validés par la commission, portent également sur la réalisation des spas, des restaurants, des salles de conférences, des commerces, etc. Un parc de loisirs, dont les travaux sont évalués à plus de 100 millions de dirhams, sera créé dans la ville de Meknès afin de renforcer son attractivité.

D’après le communiqué du ministère du Tourisme, "ces investissements contribuent à la promotion touristique dans le royaume et à la dynamisation économique des territoires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

Déconfinement au Maroc : le secteur du tourisme oublié ?

Après avoir mis à l’arrêt leurs activités en raison de la pandémie du covid-19, les opérateurs du tourisme sont prêts à reprendre du service. Alors qu’ils attendaient une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...