Déconfinement au Maroc : le secteur du tourisme oublié ?

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir mis à l’arrêt leurs activités en raison de la pandémie du covid-19, les opérateurs du tourisme sont prêts à reprendre du service. Alors qu’ils attendaient une réouverture des frontières pour relancer leurs activités et une promesse du gouvernement pour soutenir le secteur, fortement impacté par la pandémie, les professionnels marocains ont été tout simplement déçus lors de la dernière rencontre avec le Chef du gouvernement.

Aucune décision de la part du gouvernement. En lieu et place d’un premier ministre prêt à apporter des solutions, les participants à cette rencontre du 19 juin ont rencontré un chef de l’Exécutif, plutôt décidé à écouter leurs doléances. Saâdeddine El Othmani a même demandé aux opérateurs de le considérer comme un membre de leur famille professionnelle, rapporte l’Économiste.

Pour Khalid Benazouz, président de la Fédération nationale des agences de voyages, l’année 2021 sera une perte pour le secteur et tous les concurrents ont pris de l’avance en s’engageant sur des ouvertures de frontières en fin juin ou début de juillet. "Résultat des courses, les Tours opérators (TO) et les avions vont programmer ces destinations au détriment du Maroc", s’est–il désolé.

À l’en croire, les professionnels en Grèce, en Turquie ou encore en Tunisie sont fixés sur l’ouverture de leurs frontières alors que le Maroc tarde à se décider.

D’après le même média, la particularité de cette crise est justement la partie aérienne et la fermeture des frontières. Pour l’heure, seul le ministre des Transports a annoncé l’ouverture des frontières, en revanche avec la reprise des vols domestiques avec des mesures sanitaires bien définies.

  • Le Maroc met le paquet pour relancer le tourisme

    Le plan de relance du secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, a été présenté mercredi par la ministre de tutelle, en conseil du gouvernement. Un montant de 16 milliards de DH serait prévu pour soutenir le secteur.

  • Maroc : les professionnels du tourisme se réunissent (encore) pour sauver le secteur

    Près de 48 H après la décision du gouvernement d'ouvrir partiellement les frontières sur le territoire national, les professionnels du secteur touristique se réunissent, vendredi avec les autorités de tutelle pour relancer le secteur-clé de l'économie marocaine.

  • Maroc : ça grogne dans le rang des professionnels du tourisme

    Alors que le Maroc n'a pas encore fixé de date pour la réouverture de ses frontières, les professionnels du tourisme s'impatientent et alertent sur la perte de leur part du marché mondial en 2021.

  • Maroc : les professionnels du tourisme se réjouissent de l'ouverture des frontières

    Le gouvernement a accédé à certaines doléances des professionnels du secteur du tourisme en ouvrant les frontières aux étrangers. Une décision qui apporte une lueur d'espoir aux opérateurs touristiques qui n'en pouvaient plus de ce chaos engendré par la pandémie du Covid-19.

  • Maroc : 500 000 emplois menacés dans le tourisme

    Autorisés à relancer leurs activités dès le 1ᵉʳ juillet prochain, 4 000 complexes hôteliers risquent de ne pas ouvrir en raison de leur trésorerie qui est déficitaire. 550 000 emplois directs dans le Tourisme sont ainsi menacés si le gouvernement n'injecte pas 12 milliards de DH afin de soutenir les salariés du secteur.

  • Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

    Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C'est du moins ce qu'affirme un professionnel qui a participé à la réunion du 19 juin à la Primature.

  • Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme marocain

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé, mardi 16 juin, devant la chambre des conseillers que le tourisme fait partie des secteurs économiques qui vont être relancés lors de la deuxième étape du déconfinement.

  • Vers la réouverture des frontières marocaines en juillet

    L'ouverture des frontières se précise au Maroc. Après avoir longtemps fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes en raison de la pandémie du coronavirus, le Maroc s'apprête à les rouvrir au mois de juillet, juste au lendemain de la levée de l'état d'urgence sanitaire.

  • Maroc : les chantiers reprennent

    Contraints à l'arrêt en raison de la pandémie du coronavirus, les chantiers du secteur du transport et de la logistique sont sur le point de relancer leurs activités. Dans ce cadre, un millier de chantiers ont repris pour un investissement de 40 MMDH.

  • Le Maroc a-t-il eu raison de bannir les touristes étrangers ?

    L'activité touristique va reprendre à partir de mardi 14 juillet mais les touristes étrangers ne sont pas pour le moment autorisés à venir au Maroc. Est-ce une belle option pour le royaume ?