Taxe professionnelle : le casse-tête des professionnels du tourisme

30 juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les professionnels du tourisme redoutent de ne pas être en mesure de payer la taxe professionnelle arrivée à échéance avant le 30 juin. Et pour cause, les trois mois d’inactivité et d’autres échéances fiscales.

Le paiement de la taxe professionnelle (ex-patente) coïncide avec d’autres échéances fiscales : la régularisation de l’IS au titre de 2019, le règlement du 1er acompte de l’IS pour ceux qui avaient opté pour le report du 1er, le paiement du 2e acompte pour les contribuables n’ayant pas demandé la dispense avant le 15 juin…, rapporte L’Économiste.

Bon nombre de contribuables ont du mal à payer cette taxe et ces impôts. C’est le cas des professionnels du tourisme. Plusieurs établissements ne seront pas actuellement ou après la levée de l’état d’urgence sanitaire capables de s’acquitter surtout de cette taxe après trois mois d’inactivité, sans le moindre revenu.

La réouverture n’est prévue qu’en septembre dans certaines régions, précise Brahim Bahmad, président du Cercle des fiscalistes du Maroc (CFM). Sur le terrain, force est de constater que certaines structures sont restées fermées pour des raisons économiques ou par décision administrative.

La situation de la majorité des entreprises touristiques est loin d’être reluisante. Le CFM a d’ailleurs adressé un mémorandum au ministère des Finances dans lequel il propose "un abattement exceptionnel de 50% des taxes locales assises sur l’investissement pour les secteurs durement touchés : taxe professionnelle, taxe sur les terrains non bâtis…". Pour le cercle, il serait aussi plus équitable de rembourser les entreprises ayant déjà payé ces taxes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Impôts

Aller plus loin

Déconfinement au Maroc : le secteur du tourisme oublié ?

Après avoir mis à l’arrêt leurs activités en raison de la pandémie du covid-19, les opérateurs du tourisme sont prêts à reprendre du service. Alors qu’ils attendaient une...

Maroc : les hôteliers exemptés de la taxe professionnelle

Grâce à la signature d’une convention entre le gouvernement, la Fédération nationale de l’industrie touristique (FNIH) et la Confédération nationale du tourisme (CNT), les...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui...

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).