Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

23 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C’est du moins ce qu’affirme un professionnel qui a participé à la réunion du 19 juin à la Primature.

"La montagne n’a pas encore accouché, ni d’une souris, ni d’un éléphant !", confie le professionnel à Le360. C’est l’essentiel à retenir de la réunion tenue, vendredi 19 juin dernier à la Primature, entre la délégation des professionnels de Tourisme, conduite par la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui et le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Selon lui, la feuille de route proposée par le gouvernement est loin de rassurer l’ensemble des professionnels du secteur.

D’autant que "l’écart, entre ce que les opérateurs du secteur demandent pour relancer leurs activités et les intentions réelles du gouvernement pour venir en aide à un secteur dévasté par la violence et la profondeur de la crise, se creuse", fait-il remarquer. Pour lui, il est temps de poser des actes concrets. Autrement, le secteur pourrait enregistrer une perte colossale de près de 80 milliards de DH de recettes en devises, si la préparation de la saison estivale est compromise.

Pour relancer le tourisme marocain, les professionnels du secteur proposent une synergie d’actions entre le gouvernement et les banques, ce qui permettra de combler leurs attentes. Ces attentes sont : subventions de salaires, exonération de l’IGR, report des paiements d’impôts, financement du fonds de roulement et rééchelonnement des crédits en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Saâdeddine El Othmani - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Tourisme : entre incertitudes et lueur d’espoir

Les professionnels du tourisme belge sont partagés entre incertitudes et lueur d’espoir, en cette période où le secteur vit une récession sans précédent. Ils misent sur un...

Au Maroc, les choses se précisent pour la relance de l’activité touristique

La ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui a échangé, mercredi 1 juillet au siège de la wilaya de la région de...

Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...