La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

14 mai 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du secteur, réfléchissent déjà aux stratégies à adopter. D’ores et déjà, ils ont proposé un plan de relance du tourisme, soumis à la ministre du Tourisme, Nadia Fettah.

Compte tenu des effets pervers de la crise du coronavirus, "le tourisme interne sera le dernier à redémarrer", selon L’Économiste qui s’appuie sur la récente visioconférence avec la ministre du Tourisme, Nadia Fettah. Et même si le secteur a été vraiment touché, cette pandémie lui offre une opportunité de "rebondir et de retrouver sa vigueur". C’est ce que pense Aziz Lebbar, président du CRT de Fès qui estime que "cette crise est l’occasion de s’unir autour d’un ensemble de mesures concrètes à même de préparer la reprise".

De son côté, la ministre reste convaincue que ce n’est pas le moment de traiter les problèmes récurrents du secteur, mais plutôt "de prioriser les demandes pour acter la relance". Il s’agira pour les acteurs "de tout miser sur le marché national et d’en faire une véritable priorité à l’avenir". La reprise du tourisme international prendra du temps, compte tenu de la crise du coronavirus, dont les conséquences sont encore vivaces dans la mémoire des touristes. Pour l’heure, les professionnels du secteur proposent l’élaboration d’un programme sous le slogan "Consommer marocain". Ils considèrent également que "les packages doivent prendre en considération la baisse du pouvoir d’achat, et ce pour toutes les destinations".

Qui dit reprise du tourisme, parle également des transports publics qui doivent proposer une tarification avantageuse pour accompagner la relance. Les professionnels appellent aussi à la création d’un fonds spécial dédié à la relance du tourisme interne. Une action à laquelle sont appelées à contribuer les banques et les entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Développement - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le tourisme marocain souffre déjà

Le coronavirus commence à frapper le tourisme marocain. En tout, 2 000 nuitées en moyenne sont annulées par hôtel dans la ville de Marrakech, ce mois de mars.

Tourisme : le Maroc veut coûte que coûte sauver la saison estivale

À l’approche de la saison estivale, les Conseils régionaux de tourisme (CRT) soutenus par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) sont en train d’élaborer leur plan de...

Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C’est du moins ce qu’affirme un...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...