Coronavirus : comment sauver le tourisme marocain ?

17 mars 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de renforcer le secteur du tourisme qui s’essouffle depuis plusieurs semaines, à cause de la pandémie du coronavirus, la Confédération nationale du tourisme (CNT) a proposé, lundi à Rabat, une série de mesures. Il s’agit pour le CNT d’aider les entreprises du secteur à surmonter l’impact économique du virus.

Parmi les mesures proposées pour soutenir le secteur, figurent le report et la suppression des charges sociales (CNSS/CIMR) et les dégrèvements d’impôt (IR, IS, TVA) pour toute la période de la crise sanitaire actuelle. Il y a également le report des échéances bancaires de 12 mois, le maintien des lignes de crédit et l’ouverture de lignes d’emprunts sur 12 mois, avec réduction du taux d’intérêt à 2 %.

Le président du CNT, Abdellatif Kabbaj, évoque aussi la mise en place d’un Fonds de soutien en faveur des entreprises touristiques pour faire face aux conséquences de la crise et la mise en place d’un dispositif de chômage partiel.

Le président de la CNT espère que les choses rentreront, d’ici là, dans l’ordre, sans quoi, "le secteur du tourisme va perdre 34 milliards de dirhams, en termes de chiffre d’affaires, d’ici la fin de l’année".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : que dit le protocole sanitaire destiné aux professionnels du secteur touristique ?

Dans la perspective de la relance du tourisme marocain, le ministère de tutelle a élaboré un protocole sanitaire devant servir de guide aux professionnels du secteur en ces...

Le Maroc va perdre 6 millions de touristes

Dans le souci d’accompagner le secteur du tourisme sévèrement touché par la crise du coronavirus, l’Office national du tourisme marocain (ONTM) a lancé la campagne...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Tourisme : le Maroc pense déjà à l’après covid-19

Le secteur du tourisme au Maroc reste l’un des plus touchés par la crise sanitaire actuelle, avec d’énormes pertes évaluées à des milliards de DH, selon la Confédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.