Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

- 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le principal marché source pour ces recettes.

Avec un total de 36,3 MMDH, les recettes en provenance de la France ont progressé de 5,1 % en un an. L’Espagne se classe en deuxième position avec 17,1 MMDH (+4 %), suivie de l’Italie, qui a généré 8,2 MMDH de recettes, en hausse de 5,2 %.

À lire : Marrakech est-elle dangereuse pour les touristes ?

Parallèlement, les dépenses liées aux voyages des Marocains à l’étranger ont également augmenté, atteignant 29,4 MMDH (+9,6 %). En conséquence, le solde excédentaire des voyages s’établit à 83,1 MMDH, enregistrant une croissance de 3 %.

À lire : Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

L’analyse de l’Office des Changes précise que les voyages à titre personnel constituent la composante principale de ces flux financiers. Le solde excédentaire de cette catégorie a progressé de 2,7 % pour atteindre 79,4 MMDH. Les voyages à titre professionnel ont quant à eux dégagé un solde positif de 3,7 MMDH, en hausse de 9,8 % par rapport à 2023.

  • 111 milliards des MRE, 124 milliards du tourisme : l'autre chiffre qui inquiète

    L'Office des changes a publié ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs pour les onze premiers mois de l'année 2025. Les données confirment la progression constante des envois de fonds des Marocains du monde et la bonne tenue du secteur touristique, dans un contexte marqué par l'élargissement du déficit commercial.

  • Le dirham marocain baisse par rapport à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,6% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l'euro durant la période du 11 au 17 septembre 2025, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain monte face à l'euro

    Le dirham marocains'est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et de 0,2 % vis-à-vis de l'euro durant la période du 4 au 10 septembre 2025, d'après les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Les touristes russes délaissent la Turquie pour le Maroc

    Le nombre de voyageurs russes ayant déjà visité le Maroc cette année a augmenté de 70 % par rapport à l'année dernière, selon Aviasales, l'une des plus grandes agences de voyages en ligne de Russie.

  • Le dirham marocain monte face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,7% face à l'euro et s'est déprécié de 0,3% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 02 au 08 octobre 2025, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Le dirham marocain augmente face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,2 % face à l'euro et s'est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain monte face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,6 % face à l'euro et s'est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain baisse face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,1% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l'euro durant la période du 31 juillet au 6 août, selon les données communiquées par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain baisse face à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,4 % face à l'euro et de 0,5 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 25 septembre au 1ᵉʳ octobre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).