Les faits se sont déroulés dans la soirée de mardi 26 août. Une touriste suédoise a été la cible d’un vol à la tire dans la médina de Marrakech. Son téléphone portable de type récent, d’une valeur estimée à environ 15 000 dirhams, lui a été arraché en plein souk Semmarine. Selon des sources locales, de vols similaires sont légion au cours de la période récente dans les espaces touristiques de la ville ocre. Elles évoquent le vol d’un couple de Français près du cimetière juif dans le quartier de Guéliz en juin dernier, l’arrestation d’un gang spécialisé dans le ciblage des touristes à l’aide de motos en juillet, ainsi que la tentative d’enlèvement du sac de touristes étrangers dans l’avenue Moulay El Hassan à Guéliz au début du mois d’août courant.
À lire : Marrakech : une touriste alerte les femmes qui voyagent seules
« Le vol est devenu une grande hantise pour les touristes, qui se plaignent désormais régulièrement auprès de moi de la perte de leurs effets personnels, et le sentiment de sécurité n’est plus le même qu’auparavant », confirme Rachid, guide touristique, auprès du site Al3omk. Mais les autorités ne semblent pas prendre la mesure de la situation. Le retard dans l’exécution des procédures sécuritaires après la plainte de la victime a été en effet dénoncé. De telles pratiques pourraient nuire à l’image de Marrakech en tant que destination touristique mondiale, estiment certains touristes.
À lire : À Agadir, deux Britanniques dénoncent une arnaque en taxi, le chauffeur arrêté
L’incident du Semmarine a relancé le débat autour de la sécurité des touristes dans la ville, en particulier dans les souks traditionnels qui connaissent une affluence quotidienne. Pour des acteurs concernés, il s’avère nécessaire de renforcer les mesures préventives et d’assurer une couverture sécuritaire plus importante, afin de préserver l’image de la première destination touristique du royaume.