Marrakech : une touriste alerte les femmes qui voyagent seules

14 août 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une touriste européenne affirme avoir été victime d’un harcèlement « cauchemardesque » pendant ses vacances au Maroc.

« En tant que femme européenne blonde et célibataire, vous n’êtes pas considérée comme une simple voyageuse, vous devenez un spectacle. Chaque regard, chaque commentaire, chaque offre d’aide sont chargés d’une signification que vous n’avez jamais sollicitée », a déclaré au Mirror Karolina Wachowicz. Elle assure avoir été victime d’un harcèlement « cauchemardesque » pendant ses vacances au Maroc. La jeune femme de 35 ans confie avoir eu l’impression de porter une « enseigne lumineuse » en parcourant les rues lors de sa visite au Maroc. À Marrakech, l’assaut est vif et constant. Mais l’attention était devenue encore plus intense lorsqu’elle quittait la ville pour se rendre dans des petites villes et des villages ruraux.

À lire : Marrakech : une touriste espagnole alerte les femmes qui voyagent seules

« L’attention est parfois étouffante. Des gestes simples, comme s’asseoir dans un café ou faire ses courses, deviennent des événements. Je ne pouvais pas traverser la rue sans qu’au moins une personne me demande une photo ou de l’argent. Les demandes en mariage étaient, bien sûr, aussi courantes », raconte le touriste. Elle ajoute : « Ici, toute peau visible ou cheveux découverts est perçu comme une déclaration, même si vous pensez être habillé avec pudeur. Soudain, vous réalisez que même une robe d’été légère et des épaules dénudées peuvent faire de vous le centre d’attention pour des demandes, des propositions ou des questions incessantes. »

À lire : « J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

À l’en croire, les hommes insistent souvent sur le nom, les projets, la situation matrimoniale de la touriste. Parfois, un simple « J’ai un petit ami » est la seule réponse qui les arrête vraiment, poursuit-elle. À l’opposé des hommes, les femmes accueillent, elles, par des regards froids. « Au lieu de ressentir de la solidarité, j’ai été accueillie par des regards froids et critiques. Leurs regards pouvaient me transpercer, surtout si je portais une tenue légèrement moins pudique que leurs standards ». Elle raconte qu’une jupe au-dessus des chevilles ou des bras découverts suffisaient à certains pour la fusiller du regard ou secouer la tête en signe de désapprobation. « Une fois, une femme a même élevé la voix et m’a réprimandée en arabe. Je n’ai pas compris ses paroles, mais son ton en disait long ».

À lire : Marrakech : une Marocaine en burkini victime d’agression raciste par des touristes français

Karolina pense tout de même qu’il est possible de profiter du Maroc si on connaît les règles, « si vous comprenez à quel point les codes sociaux sont différents ». Le royaume « peut vous mettre au défi et vous épuiser, mais il vous enseignera aussi la résilience, la flexibilité et l’importance de la bienveillance interculturelle, si vous êtes prêt à regarder au-delà des apparences parfois exaspérantes. La clé de la survie réside dans un mélange de résistance, d’improvisation, d’humour, de patience et de sensibilité culturelle », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Harcèlement sexuel - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

« C’est incroyable » : une touriste britannique invite les voyageurs à visiter le Maroc

Une touriste britannique qui voyage seule depuis 20 ans invite les touristes à visiter le Maroc où ils peuvent vivre une « expérience enrichissante. »

Un touriste étranger disparaît mystérieusement au Maroc

Parti d’Édimbourg pour le Maroc en passant par l’Espagne le 25 juillet dernier, un Polonais n’a plus donné signe de vie. Désespérée, sa famille lance un appel à témoins pour...

Une touriste raconte ses vacances pas cher dans le nord du Maroc

Marta Lara, une jeune Espagnole, a partagé sur TikTok son expérience de voyage au Maroc. La créatrice de contenus a apprécié le niveau de vie abordable à Chefchaouen, la ville...

Maroc : deux touristes britanniques piégés par un chauffeur de taxi

La vidéo devenue virale de l’agression de deux touristes britanniques par un chauffeur de petit taxi à Agadir, a relancé le débat sur l’urgence de réguler le secteur des VTC qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.