« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

14 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Escroqueries coûteuses, interactions intimidantes, mauvais accueil dans des restaurants… Certains utilisateurs de TikTok et de YouTube s’emparent des plateformes pour déconseiller à leurs followers de visiter le Maroc, fait savoir Mail Online. « Nous nous sommes présentés à [un restaurant] que j’avais réservé et ils ont prétendu que je n’avais pas réservé [et] ont essayé de se débarrasser de nous. J’ai dû montrer l’e-mail de confirmation. Ils nous ont fait asseoir autour des tables sales, ne nous ont pas donné de menus, nous ont pris de haut… », raconte la tiktokeuse Sophie Milner, aux 40 000 abonnés, partie en vacances à Marrakech au début de l’année. Celle qui a gardé des « souvenirs extraordinaires » de ses deux précédents séjours dans la ville ocre dit avoir reçu le « pire service client » 90 % du temps qu’elle a passé sur place (deux semaines).

À lire : « Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

La tiktokeuse américaine connue sous le nom d’utilisateur « eight-jelly-eight » a, elle aussi, partagé avec 71 000 followers l’amère expérience de vacances passées avec huit de ses amies. « Les insultes étaient épuisantes à un certain point », a-t-elle confié. Elle ajoutera : « En tant que groupe de neuf femmes noires américaines, parlant anglais [et] se promenant, nous étions une sorte de spectacle. Si j’étais constamment observée et harcelée dans un groupe de neuf personnes, je ne peux pas imaginer ce qui se passerait si je voyageais seule ». Dans une vidéo publiée sur YouTube, Backpacker, blogueur de voyage expérimenté Ben Frier, explique à ses 243 000 abonnés que des escrocs “implacables” et des arnaqueurs “agressifs” ont ruiné la majeure partie de son voyage au Maroc.

À lire :Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Selon celui qui a voyagé dans plus de 80 pays, le Maroc est l’un des pays où le nombre d’arnaqueurs est le plus élevé et que « cela gâche toute l’expérience ». « Nous avons eu trois ou quatre occasions où les habitants ont essayé de se battre avec moi parce que nous refusions ce qu’ils nous proposaient », ajoute le natif de Plymouth, conseillant à ses followers de faire “attention” à l’endroit où, ils prennent des photos et des vidéos, de toujours demander aux chauffeurs de taxi d’utiliser un compteur pour éviter d’être surfacturé et de se méfier des restaurants qui distribuent dans la rue des menus affichant un prix, mais qui font payer le double une fois que l’on a mangé.

À lire :Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Visionnée plus de 127 600 fois, la vidéo de Ben a fait réagir des internautes. « En tant que Marocain, je pense qu’il est temps que les touristes internationaux commencent à partager ce genre d’expériences. Le gouvernement marocain s’enorgueillit d’être un pays touristique, mais il ne sévit pas assez contre les escrocs. J’espère que les choses vont changer », a commenté l’un d’entre eux. Tous les influenceurs n’ont cependant pas vécu les mêmes expériences. Certains font du Maroc leur destination préférée. Le TikToker Kemoy Martin, dit avoir tellement aimé son séjour au Maroc, pays qu’il n’a « jamais voulu quitter ». Son confrère “Meisha”, a confié que son voyage au Maroc était « le séjour de ses rêves ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - TikTok

Aller plus loin

Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le...

Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...