« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

14 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Escroqueries coûteuses, interactions intimidantes, mauvais accueil dans des restaurants… Certains utilisateurs de TikTok et de YouTube s’emparent des plateformes pour déconseiller à leurs followers de visiter le Maroc, fait savoir Mail Online. « Nous nous sommes présentés à [un restaurant] que j’avais réservé et ils ont prétendu que je n’avais pas réservé [et] ont essayé de se débarrasser de nous. J’ai dû montrer l’e-mail de confirmation. Ils nous ont fait asseoir autour des tables sales, ne nous ont pas donné de menus, nous ont pris de haut… », raconte la tiktokeuse Sophie Milner, aux 40 000 abonnés, partie en vacances à Marrakech au début de l’année. Celle qui a gardé des « souvenirs extraordinaires » de ses deux précédents séjours dans la ville ocre dit avoir reçu le « pire service client » 90 % du temps qu’elle a passé sur place (deux semaines).

À lire : « Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

La tiktokeuse américaine connue sous le nom d’utilisateur « eight-jelly-eight » a, elle aussi, partagé avec 71 000 followers l’amère expérience de vacances passées avec huit de ses amies. « Les insultes étaient épuisantes à un certain point », a-t-elle confié. Elle ajoutera : « En tant que groupe de neuf femmes noires américaines, parlant anglais [et] se promenant, nous étions une sorte de spectacle. Si j’étais constamment observée et harcelée dans un groupe de neuf personnes, je ne peux pas imaginer ce qui se passerait si je voyageais seule ». Dans une vidéo publiée sur YouTube, Backpacker, blogueur de voyage expérimenté Ben Frier, explique à ses 243 000 abonnés que des escrocs “implacables” et des arnaqueurs “agressifs” ont ruiné la majeure partie de son voyage au Maroc.

À lire :Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Selon celui qui a voyagé dans plus de 80 pays, le Maroc est l’un des pays où le nombre d’arnaqueurs est le plus élevé et que « cela gâche toute l’expérience ». « Nous avons eu trois ou quatre occasions où les habitants ont essayé de se battre avec moi parce que nous refusions ce qu’ils nous proposaient », ajoute le natif de Plymouth, conseillant à ses followers de faire “attention” à l’endroit où, ils prennent des photos et des vidéos, de toujours demander aux chauffeurs de taxi d’utiliser un compteur pour éviter d’être surfacturé et de se méfier des restaurants qui distribuent dans la rue des menus affichant un prix, mais qui font payer le double une fois que l’on a mangé.

À lire :Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Visionnée plus de 127 600 fois, la vidéo de Ben a fait réagir des internautes. « En tant que Marocain, je pense qu’il est temps que les touristes internationaux commencent à partager ce genre d’expériences. Le gouvernement marocain s’enorgueillit d’être un pays touristique, mais il ne sévit pas assez contre les escrocs. J’espère que les choses vont changer », a commenté l’un d’entre eux. Tous les influenceurs n’ont cependant pas vécu les mêmes expériences. Certains font du Maroc leur destination préférée. Le TikToker Kemoy Martin, dit avoir tellement aimé son séjour au Maroc, pays qu’il n’a « jamais voulu quitter ». Son confrère “Meisha”, a confié que son voyage au Maroc était « le séjour de ses rêves ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - TikTok

Aller plus loin

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le...

Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Alors qu’ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d’évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans...

Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.