Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

9 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d’évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans un hôtel quatre étoiles de Marrakech.

Les faits remontent à l’été et l’automne 2022. Plus de 70 vacanciers britanniques affirment avoir été victimes d’une infection parasitaire dans l’hôtel quatre étoiles, Aqua Mirage de Marrakech, au point de vomir du sang, rapporte Daily Mail. Selon eux, les cabines des toilettes de la piscine étaient couvertes de diarrhée et de vomissures. Bon nombre d’entre eux plusieurs d’entre eux venaient d’être diagnostiqués positifs aux infections E.coli, salmonelle et cryptosporidium. Chelsea Hagan, 29 ans, et sa fille Darcey, 6 ans, d’Anglesey, au nord du Pays de Galles, qui avaient réservé l’hôtel quatre étoiles avec TUI pour la période allant du 9 au 16 septembre 2022, figurent parmi les personnes touchées.

À lire : Le Royaume-Uni alerte ses vacanciers au Maroc (Saidia)

Le jour de leur retour au Royaume-Uni, Darcey est tombée malade. La petite présentait des symptômes gastriques, notamment des diarrhées et des vomissements. Sa mère l’emmène à l’hôpital. « Quand Darcey a commencé à être malade, j’ai pensé que c’était peut-être à cause de la chaleur des vacances, mais après quelques jours, j’ai fini par l’emmener à l’hôpital parce qu’elle n’allait pas mieux. C’était horrible de voir ma petite fille si mal-en-point », raconte-t-elle. Le 24 septembre, c’est au tour de Chelsea de tomber malade. « Puis je suis tombée malade, et je n’arrivais pas à croire à quel point j’allais mal. Je n’avais jamais ressenti de telles douleurs à l’estomac. J’ai passé presque une journée à l’hôpital à vomir. C’était épouvantable. »

À lire :Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

« Découvrir que j’avais une infection gastrique a été un choc énorme et ce n’est pas quelque chose auquel on s’attend juste après un retour de vacances », continue la mère de famille, qui pointe un manque d’hygiène. « Cependant, quand j’y repense, je me souviens que les normes d’hygiène de l’hôtel n’étaient pas ce que je qualifierais d’excellentes. Je me souviens que de la viande crue était placée à côté de la viande cuite et que les gens piochaient dans la nourriture avec leurs mains. » Les symptômes de sa fille se sont atténués vers le 7 octobre, mais Chelsea a toujours des problèmes de santé. « Près d’un an plus tard, je ne suis toujours pas à 100 %. Je sais que je ne peux rien faire pour changer ce que nous avons vécu, mais je veux des réponses. Je pense que c’est le moins que nous puissions mériter. »

À lire :Marrakech : une Britannique perd un doigt dans un accident de quad

« Les témoignages de Chelsea sur sa maladie et les symptômes similaires dont Darcey et d’autres personnes ont souffert sont très inquiétants, déclare Sarita Sharma, avocate spécialisée dans les préjudices graves au sein du cabinet Irwin Mitchell et représentant les vacanciers britanniques touchés. Chelsea a été diagnostiquée positive au cryptosporidium à la suite de tests effectués à l’hôpital, et ce qui est particulièrement inquiétant, c’est qu’elle continue d’être affectée par sa maladie un an plus tard. » Et d’ajouter : « D’autres personnes que nous représentons ont souffert de maladies telles que le cryptosporidium, l’e.coli, le campylobacter et la salmonelle, qui peuvent toutes avoir des conséquences à long terme sur la santé. Il est compréhensible que nos clients continuent à se poser des questions et à s’inquiéter de ce qui leur est arrivé. Nous enquêtons actuellement sur ces questions afin de leur apporter les réponses qu’ils méritent. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Hôtellerie

Aller plus loin

Un Britannique meurt au Maroc dans des conditions troublantes

La famille de l’homme d’affaires d’origine britannique et australienne, Allen McKenna, 47 ans, mort et enterré à Casablanca, non loin du domicile de son épouse marocaine, Majda...

Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il...

Marrakech : une Britannique perd un doigt dans un accident de quad

Alors qu’elle était partie à Marrakech avec sa famille pour célébrer son anniversaire, une Britannique de 40 ans perd un doigt dans un accident de quad dans le désert d’Agafay.

Les vacances horribles de Rofrane Bambara au Maroc

Les vacances d’été de Rofrane Bambara, l’une des mamans phares de l’émission de télé-réalité française « Familles nombreuses, la vie en XXL », et sa famille au Maroc s’avèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.